Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueIsraël: Naftali Bennett accuse l'Iran d'avoir franchi "toutes les lignes rouges"

Israël: Naftali Bennett accuse l’Iran d’avoir franchi « toutes les lignes rouges »

- Publicité-

Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien, était invité ce lundi à parler pour la première fois à l’Assemblée générale des Nations unies. Il a dénoncé les actions de Téhéran et sa politique nucléaire.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a accusé l’Iran, lundi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, d’avoir franchi « toutes les lignes rouges » dans son programme nucléaire et réaffirmé qu’Israël ne permettrait pas à Téhéran de se doter d’une arme atomique. La République islamique, a ajouté le chef du gouvernement israélien lors de son premier discours à la tribune de l’Onu, cherche à placer le Proche-Orient « sous un parapluie nucléaire ».

Tout en appelant la communauté internationale à mettre un terme aux activités nucléaires iraniennes, Naftali Bennett a laissé entendre qu’Israël était prêt à agir seul contre l’Iran, une menace déjà maintes fois formulée par le passé. « Le programme nucléaire iranien a atteint un moment charnière, et notre tolérance aussi », a déclaré le Premier ministre israélien, positionné à l’extrême droite. « Les mots n’empêcheront pas les centrifugeuses de tourner. »

Naftali Bennett, qui a mis fin à la domination de Benjamin Netanyahu sur la vie politique israélienne en lui succédant au poste de Premier ministre en juin dernier, réclame un durcissement de la position du président américain Joe Biden vis-à-vis de l’Iran. Il s’oppose aux efforts déployés par Washington pour réintégrer l’accord de Vienne de 2015 encadrant les activités nucléaires iraniennes en échange de la levée de sanctions, abandonné par Donald Trump en 2018.

Devant les Nations unies, Naftali Bennett a adopté un ton moins combatif que son prédécesseur Benjamin Netanyahu, qui s’était aidé à plusieurs reprises de schémas et d’images pour mettre en scène ses accusations contre Téhéran. Le nouveau Premier ministre israélien a toutefois tout aussi catégoriquement affirmé par le passé que l’Etat hébreu ferait tout ce qui est nécessaire pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique. Téhéran a toujours nié avoir cette intention. « Le programme nucléaire iranien est à un point critique », a souligné lundi Naftali Bennett. « Toutes les lignes rouges ont été franchies, les inspections ignorées. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants