Après un mois de prières et de dévotion en Arabie Saoudite, les 2500 pèlerins togolais qui ont participé au Hadj 2023 ont commencé à regagner leur pays, le Togo.
Une première vague de 341 pèlerins a été accueillie à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé ce mardi 11 juillet, en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, gal Damehame Yark, ainsi que d’autres officiels, dont l’Imam principal de la Maison du Hadj de la capitale, M. Traoré Daouda.
Le Hadj 2023 a rassemblé un total de 2425 pèlerins togolais à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour accomplir les rites du cinquième pilier de l’Islam, qui symbolise la religion de paix et de tolérance. Après un mois de dévotion intense à Allah, les pèlerins sont revenus au pays en bonne santé, marquant ainsi la fin de leur expérience sacrée.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, gal Damehame Yark, a exprimé sa gratitude envers Dieu pour l’accompagnement qui a permis à la commission du Hadj de mener à bien cette mission. Il a également rendu hommage au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses directives qui ont permis le déroulement favorable du Hadj 2023. Le ministre a également remercié la compagnie aérienne responsable du transport des pèlerins pour son respect du calendrier établi par la commission du Hadj.
Le retour des pèlerins s’est déroulé selon le calendrier prévu, avec les premiers vols de retour arrivant à Lomé le 11 juillet. Malheureusement, deux pèlerins ont perdu la vie au cours du voyage, tandis qu’un nouveau-né a vu le jour. Deux autres vols sont prévus dans les prochains jours afin de permettre le retour de tous les pèlerins, bouclant ainsi le cycle du Hadj 2023 le 14 juillet.