La Première Dame d’Ukraine Olena Zelenska a affirmé lundi lors d’une conférence à Londres que « violences et crimes sexuels » faisaient partie de « l’arsenal » russe pour « humilier les Ukrainiens », appelant à une « réponse globale » des dirigeants dans le monde.
Depuis l’invasion russe le 24 février, « les opportunités des occupants se sont élargies pour humilier les Ukrainiens et malheureusement, les violences sexuelles et les crimes sexuels font partie de leur arsenal », a affirmé Mme Zelenska.
La Russie a recours à la violence sexuelle « systématiquement et ouvertement », a-t-elle souligné. « C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important que ce soit reconnu comme un crime de guerre pour poursuivre tous les agresseurs », a-t-elle dit, pressant pour une « réponse globale » lors d’une conférence organisée à Londres contre les violences sexuelles pendant les conflits.
Lancée depuis le jeudi 24 février, l’offensive moscovite a fait de nombreuses victimes en Ukraine. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui a communiqué les chiffres hier soir, 4 751 065 réfugiés ukrainiens se sont inscrits pour obtenir un statut de protection temporaire entre le 24 février et la semaine dernière.
La Pologne, l’Allemagne et la République tchèque sont en tête des pays qui ont donné le plus grand nombre de protections.