Dans son nouveau titre qui a cumulé plus de 1,5 millions de vues sur YouTube, le rappeur Français d’origine congolaise Gims, a évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a notamment dénoncé le soutien du président Paul Kagame aux rebelles du M23, selon actualite.cd.
Sorti le 11 novembre dernier, le nouveau titre de Gims “Thémistole”, fait le tour de l’actualité congolaise en raison d’une punchline, qui cite nommément Paul Kagame, le président rwandais. L’extrait évoque la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le soutien de Kagame au M23.
« Je suis Porte de la Chapelle, pas cramé dans le rétro, je vois trois camés, je suis concentré, je pense qu’à gagner, Kagame rime avec croix gammée », dit Gims dans sa chanson.
A travers cette punchline, l’ambassadeur de la rumba congolaise dit vouloir attirer l’attention sur la gravité de la situation qui perdure dans l’Est de la RDC. « C’est assez brutal et violent mais j’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo maintenant depuis 30 ans, notamment à l’Est dans le Kivu. Le Rwanda a une grande part de responsabilité là-dedans, j’ai voulu attirer l’attention avec ma musique, dans mon album », a-t-il expliqué.
L’Est de la RDC est déchirée par de violents combats entre l’armée congolaise et les groupes armés, en l’occurrence, les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de plusieurs zones et ne participent pas aux pourparlers initiés pour le retour de la paix en RDC.