Alors que les pourparlers en vue d’une trêve se poursuivent au Qatar sans aucun signe de progrès, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un texte exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce lundi 25 mars, sa première résolution pour un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, plus de quatre mois après le début du conflit opposant Israël au Hamas, après l’attaque terroriste du 7 octobre. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de ce vote « très attendu » dans un message partagé sur X:
« Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en Å“uvre. Un échec serait impardonnable ».
The Security Council just approved a long-awaited resolution on Gaza, demanding an immediate ceasefire, and the immediate and unconditional release of all hostages.
— António Guterres (@antonioguterres) March 25, 2024
This resolution must be implemented. Failure would be unforgivable.
Vendredi, la Russie et la Chine avaient mis leur veto à un projet de résolution américaine soulignant la «Â nécessit頻 d’un «Â cessez-le-feu immédiat »Â à Gaza en lien avec les négociations pour la libération des otages capturés lors de l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.
Le Conseil, largement divisé sur le dossier israélo-palestinien depuis des années, n’avait pu adopter depuis le 7 octobre sur cette question que deux résolutions (sur huit soumises au vote), essentiellement humanitaires. Sans grand résultat : après cinq mois et demi de guerre, l’entrée de l’aide à Gaza, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane.