Gaza: 16 chrétiens tués dans un raid israélien contre une Église orthodoxe
L’armée israélienne a reconnu, un peu plus tard, avoir mené une opération aérienne dans le secteur. Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a immédiatement condamné « avec la plus grande fermeté » cette frappe.
F-15 israélien, base aérienne de Hatzerim, sud d’Israël, le 30 juin 2016.
Le bilan reste encore flou, mais Israël a reconnu être à l’origine de l’explosion qui a touché une église de la bande de Gaza, jeudi 19 octobre. Rapidement, le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a accusé l’État hébreu, affirmant dans un communiqué que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre avaient été tués et d’autres blessés dans un raid mené par l’État hébreu. Des faits confirmés dès ce vendredi matin par Tel Aviv qui a admis avoir mené, la veille, une opération dans le secteur.
« Plus tôt aujourd’hui (jeudi, NDLR) des avions de combat des Forces de Défense d’Israël (IDF) ont attaqué le centre de commandement et de contrôle d’un terroriste du Hamas impliqué dans des tirs de roquettes et de mortiers vers Israël », a indiqué un porte-parole de l’armée interrogé par l’AFP. Ce centre « servait à mener des attaques contre Israël et abritait une infrastructure terroriste appartenant à l’organisation terroriste du Hamas », a-t-il précisé avant d’admettre qu’à « la suite de l’attaque des IDF, le mur d’une église dans le secteur a été endommagé ». « Nous sommes au courant qu’il y a des informations sur des victimes et l’incident est en cours de vérification », a-t-il encore souligné.
« Un crime de guerre qui ne peut être ignoré »
Selon des témoins, le raid israélien a endommagé une façade de l’église et fait s’écrouler un local la jouxtant. De nombreux blessés auraient été évacués vers l’hôpital. Israël, de son côté, a dénoncé l’attitude du Hamas qui « se positionne intentionnellement dans les zones peuplées par des civils et utilise les habitants de la bande de Gaza comme des boucliers humains ». L’État hébreu a d’ailleurs réitéré sa demande d’évacuer le nord de la petite enclave et le porte-parole de l’armée israélienne a affirmé, ce vendredi matin sur LCI, que les IDF ne visaient « ni les hôpitaux, ni les églises, ni les écoles ».