Live logo
Live logo
spot_img

FIFA: la sénégalaise Fatma Samoura annonce son départ du Secrétariat Général

AccueilSportFootballFIFA: la sénégalaise Fatma Samoura annonce son départ du Secrétariat Général
-Publicité-

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, va quitter son poste à la fin de l’année après sept ans, en tant que femme la plus en vue travaillant dans le football mondial, a annoncé l’instance dirigeante du football.

Samoura conservera le poste qu’elle occupait depuis 2016 jusqu’à la Coupe du monde féminine de cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande et partira à la fin de l’année, a annoncé la FIFA. « La FIFA est aujourd’hui une organisation mieux gouvernée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec un grand sentiment de fierté et d’épanouissement« , a déclaré Samoura dans un communiqué.

« J’avais prévu d’annoncer d’abord cette nouvelle aux membres du Conseil de la FIFA, la semaine prochaine, mais mon poste a fait l’objet d’énormément de spéculations ces derniers mois. Aujourd’hui, je suis pleinement concentrée sur les préparatifs et la livraison de la Coupe du Monde Féminine, qui débutera prochainement en Australie et Nouvelle-Zélande. Je me réjouis de consacrer ces six prochains mois à la concrétisation des onze objectifs annoncés par le Président Infantino lors du Congrès de la FIFA tenu en mars dernier à Kigali. L’an prochain, j’aimerais passer plus de temps auprès de ma famille. Je suis tombée amoureuse du football à l’âge de huit ans et je suis honorée d’avoir pris part à cette aventure», a fait savoir la Secrétaire Générale de la FIFA.

Ancienne coordinatrice humanitaire de l’ONU au Nigeria, la Sénégalaise, âgée de 60 ans, a été recrutée de manière inattendue il y a sept ans, peu après l’élection de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA. Elle est devenue la première femme, la première personne noire, la première musulmane et la première non européenne à être la meilleure administratrice de la FIFA.

Cependant, le style pratique d’Infantino en tant que président exécutif a signifié que Samoura a souvent eu du mal à établir un rôle public clairement défini. « Fatma a été la première femme et la première Africaine à être nommée à un poste aussi important à la FIFA, a déclaré Infantino. Nous respectons la décision de Fatma et je tiens à la remercier pour son dévouement et son engagement envers le football. »

- Publicité-

Le temps de Samoura à la FIFA comprenait la supervision des Coupes du monde masculines disputées en Russie et au Qatar, et l’attribution de l’édition 2026 qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Elle a également supervisé la restructuration de la FIFA qui comprenait la nomination de deux secrétaires généraux adjoints et la création d’une nouvelle division de football féminin.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Cameroun

Elections CAF: Samuel Eto’o au comité exécutif

CAF: Patrice Motsepe réélu pour un nouveau mandant de 4 ans

LDC: Liverpool éliminé, les coupables désignés

LDC: quatre équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale

Real Madrid: Rodrygo parle de sa relation spéciale avec Luka Modric

Ligue des champions: le FC Barcelone s’offre Benfica et file en quart de finale

Liverpool-PSG: les compos officielles