Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueEtats-Unis: des gouverneurs pro-Trump déjà  en compétition pour le compte du scrutin présidentiel de 2024

Etats-Unis: des gouverneurs pro-Trump déjà  en compétition pour le compte du scrutin présidentiel de 2024

- Publicité-
BIIC

Kristi Noem (Dakota du Sud), Greg Abbott (Texas) et Ron DeSantis (Floride), puisque c’est de ces trois gouverneurs républicains qu’il s’agit, se positionnent déjà sur les starting-blocks pour le compte de l’élection présidentielle de 2024. L’objectif de cette démarche d’anticipation, c’est de travailler à être dans les bonnes grâces de l’ex-président.

Lutte contre l’avortement, levées de restrictions sur les armes à feu ou combat farouche contre les mesures anti-Covid: trois gouverneurs républicains rivalisent de décisions conservatrices avec, déjà, un Å“il sur la prochaine présidentielle américaine, comme engagés dans une course au plus trumpiste des trumpistes.

À lire aussi : « Ils ne parlent que de ça », Donald Trump agacé de se faire voler la vedette par un ouragan

Faire les yeux doux à l’électorat de Trump

Avec, en première ligne, trois gouverneurs qui jouent leur réélection dès 2022, les dirigeants de deux des plus gros États républicains, Greg Abbott, au Texas, et Ron DeSantis, en Floride, ainsi que la gouverneure du petit État conservateur du Dakota du Sud, célèbre pour son mont Rushmore – le lieu où les têtes de quatre présidents américains ont été sculptées dans la roche – Kristi Noem.

À lire aussi : Donald Trump: il se fait huer et siffler par ses supporters après avoir recommandé la vaccination

«La question n’est pas tant qui sera le prochain Trump, mais qui est en meilleure position pour attirer les électeurs de Trump», souligne le stratège républicain, John Feehery. «Qui peut le mieux se faire entendre des électeurs ouvriers qui se sentent méprisés par l’establishment politique? Qui peut remporter la primaire des téléspectateurs de Fox, la chaîne prisée des conservateurs?»

«La question n’est pas tant qui sera le prochain Trump, mais qui est en meilleure position pour attirer les électeurs de Trump.»

John Feehery
- Publicité-

Une véritable guerre des clans déjà au menu

Au Texas, Greg Abbott, 63 ans, a signé une loi ultra-controversée, entrée en vigueur, mercredi, qui rend l’immense majorité des avortements illégaux. Ce même jour, 666 nouvelles lois ont commencé à être appliquées dans ce vaste État du sud, dont une qui permet aux Texans de porter leur arme à feu partout avec eux, sans autorisation spéciale.

«Ces trois gouverneurs ont cherché la bagarre avec la gauche à plusieurs reprises, et je pense que leurs militants apprécient.»

Kyle Kondik, politologue à l’Université de Virginie.

En Floride, Ron DeSantis, 42 ans, a notamment limité les restrictions imposées sur le port d’armes et compliqué l’accès à l’avortement. Face à la pandémie de Covid-19, il a opté pour une relance rapide de l’économie, après les premiers mois de fermeture.

À lire aussi : « Joe Biden partait en vacances alors que l’Afghanistan allait devenir un enfer », Donald Trump

- Publicité-

Occupant une place de choix dans les grands rassemblements conservateurs et dans les émissions phares, ces derniers mois, Kristi Noem, 49 ans, s’est aussi imposée en rivale potentielle. Cet été, dans l’Iowa – une étape traditionnelle des candidats qui veulent signaler leur intérêt pour la Maison-Blanche – elle a déclaré qu’elle détestait «réellement» l’Amérique sous la présidence du démocrate Joe Biden.

«Un type super»

Pour les élections parlementaires de mi-mandat, prévues en novembre 2022, Donald Trump a déjà déclaré son soutien à Greg Abbott, «un combattant», mais n’a pas encore décerné son précieux parrainage aux deux autres. Quant à la présidentielle encore lointaine de 2024, c’est Ron DeSantis – «un type super», selon l’ex-président – qui apparaît le mieux placé dans les sondages informels républicains, ne prenant pas en compte Donald Trump.

À lire aussi : États-Unis: le président Joe Biden promet de défendre le droit de la femme à l’avortement

Selon John Feehery, le plus important, pour les candidats républicains, est de «rester dans les bonnes grâces de Trump et de ne pas se mettre à dos» ses électeurs. Mais tous les pronostics resteront purement théoriques si, comme il le prédit, le 45e président des États-Unis entre dans l’arène: «Je pense que Trump va se représenter et qu’il remportera la nomination.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation