L’international footballeur Sheyi Emmanuel Adebayor, qui a défendu pendant longtemps les couleurs du Togo n’est pas en réalité d’origine togolaise. Il a fallu la coupe d’Afrique des Nations, CAN 2022 pour que l’ex attaquant de Tottenham dévoile enfin sa vraie origine qui n’est rien d’autre que le Nigéria.
Contrairement à ce que tout le monde pense, l’ancien capitaine des éperviers du Togo n’est pas originaire du pays de Faure Gnassingbé. Emmanuel Adebayor est né à Lomé au Togo de parents originaires du Nigeria. Alors qu’il a mouillé le maillot et a mis son talent au service du pays qui l’a vu naitre, Emmanuel Adebayor n’a jamais oublié ses vraies origines. La preuve, l’international sait parler correctement le yoruba, l’une des langes phares du Nigéria.
En effet, dans une vidéo publiée sur sa page Instagram, quelques minutes avant la rencontre Nigéria-Tunisie comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 qui se déroule au Cameroun, l’international Adebayor a adressé un message de soutien aux Nigérians. L’occasion pour l’ancien attaquant de Real Madrid, de faire allusion à ses vraies origines.
«Â C’est Emmanuel Adebayor qui vous parle en ce moment. Nous sommes tous derrière vous et vous savez pourquoi ? c’est parce que mes parents sont originaires du Nigeria et je suis un Nigérian, donc vous devez gagner pour moi. Si vous ne voulez pas gagner pour vous, c’est votre problème, mais faites-le pour moi », a-t-il envoyé aux Spers Eagles du Nigéria.
Défaite choc des Supers Eagles face à la Tunisie
Mais contre attente, la Tunisie a créé la surprise en dominant le Nigeria (0-1), décrochant ainsi sa qualification pour les quarts de finale de la CAN-2022. les nigérians qui avaient pourtant remporté leurs trois matchs de groupe dans cette Coupe d’Afrique des nations ont été bloqués en huitièmes de finale par la Tunisie. Grâce à un but de Youssef Msakni inscrit au retour des vestiaires (47e), la Tunisie s’est imposée ce dimanche soir à Garoua, contre le Nigeria (0-1). Avec cette défaite le Nigéria que tout le monde voyait en finale a brisé le rêve de plusieurs personnes dont l’international Emmanuel Adébayor.
Oui effectivement, presque tout le monde savait que Adebayor était Nigérian né au Togo. Comme la plupart des joueurs ont choisi d’être aux services de la nation de naissance, lui aussi en a fait. Ce n’est pas bizarre. C’est normal et claire. Qu’on ne considère pas sa déclaration comme une offense au pays de nativité. Personnellement je le savais et mon entourage, que ce soit au Bénin, Togo, Burkina Faso ou autres, bon nombre le savait. Alors qu’on arrête de donner la taille des montagnes aux murs
Le plus utile est que lui-même se sent et vit bien togolais.
Tout le monde connaît pourtant cette vérité au Togo au moins quand-même hein 😅 c’est pas nouveau.