Donald Trump ne fait plus partie des 400 premières fortunes américaines. C’est la première fois en 25 ans que l’homme d’affaires et ancien président des États-Unis ne figure pas au classement Forbes 400.
Selon le magazine Forbes, l’ancien président des Etats Unis, Donald Trump, n’est plus riche assez pour faire partie de la liste des 400 Américains les plus fortunés. Si la fortune du magnat de l’immobilier new-yorkais est encore estimée à 2,5 milliards de dollars, il a perdu 600 millions de dollars depuis le début de la pandémie de Covid-19.
L’analyste économiste du magazine Forbes estime que le premier à blâmer pour ces pertes n’est pas le Covid, mais les mauvais choix de Donald Trump qui, il y a cinq ans, a eu une occasion en or de diversifier sa fortune : « Tout juste après l’élection de 2016, les responsables fédéraux de l’éthique poussaient Trump à se défaire de ses actifs immobiliers. Cela lui aurait permis de réinvestir les recettes dans des fonds de placement indiciels à large base et d’assumer ses fonctions sans conflits d’intérêts. »
"billionaires shouldn't be taxed because they'll donate the money to better causes"
— Dan Price (@DanPriceSeattle) October 5, 2021
400 richest Americans in last year:
*Wealth up 40%
*47% donated less than 1% of their wealth
*2% donated at least 20% of their wealth
And those gifts were tax deductiblehttps://t.co/k0NmGJvyhL
L’année passée, le président républicain qu’il était encore à l’époque se classait 339e dans la liste. «Â Les propriétés dans les métropoles, qui constituent la majeure partie de la fortune de Donald Trump, sont à la traine, ce qui a éjecté l’ancien président du club très exclusif de la nation », observe le magazine Forbes.
Donald Trump figurait toutefois sur la prestigieuse liste chaque année depuis 1996. Son déclin a été amorcé en 2016, et la fortune du New Yorkais n’a cessé de se détériorer depuis lors au point de ne plus figurer parmi ces 400 personnalités cette année. C’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui est en tête de cette liste Forbes 400, avec une richesse nette estimée à 201 milliards de dollars.