Le président malgache Andry Rajoelina a été reçu ce vendredi 27 août 2021 par le président Français Emmanuel Macron à l’Elysée. Les échanges ont tourné autour de l’épineux dossier des îles Éparses.
Peu d’informations ont fuité sur cette première rencontre à caractère stratégique, du président malgache Andry Rajoelina en France, après des soupçons sur une éventuelle implication de la France dans la tentative de coup d’Etat qui a secoué le Madagascar. Si le dossier des îles Éparses a refait surface lors de cette rencontre, selon les médias malgaches, il faut également souligner que cette rencontre vise à resserrer les liens de coopération entre Paris et Antananarivo, après les déclarations de soupçons du président malgache.
A lire aussi: Madagascar: Andry Rajoelina indexe la France de vouloir l’assassiner
Un échange voulu “franc et constructif”, a déclaré Emmanuel Macron face aux caméras depuis la cour de l’Élysée. De son côté, le président malgache, a dit souhaiter “ouvrir des perspectives communes de développement économique durable et protéger les trésors de biodiversité qu’elles abritent”.
Les îles Éparses de l’océan Indien, couramment appelées les îles Éparses, sont de petites îles françaises de l’ouest de l’océan Indien, situées autour de Madagascar. “Andry Rajoelina avait officiellement demandé à son homologue français ‘de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Éparses à Madagascar’”, se souvient le site d’information malgache 24/24.