Des soldats tchétchènes se sont engagés au côtés de l’Ukraine pour faire front « à cette peste russe ».
Muslim Tcherberloyev, combattant tchétchène, dirigeant du bataillon Cheikh Mansour et Anzor Maskhadov, fils de l’ancien président de la République tchétchène d’Itchkérie Aslan Maskhadov, ont exprimé ce mercredi, leur engagement dans la guerre en Ukraine.
« Cette peste russe est en train de se répandre non seulement en Ukraine mais sur la Terre. Ce sont des barbares, ils n’ont rien d’humain, les guerres que la Tchétchénie, la Géorgie et la Syrie ont vécu en sont la preuve », ont-ils déclaré sur BFMTV.
« Nous sommes là aussi pour aider », ont-ils ajouté, « nous avons tout ce qu’il faut pour gagner ». Une parole qui détonne alors que la Tchétchénie a envoyé des bataillons combattre aux côtés des Russes sur le territoire ukrainien.
« Ils ont choisi leur camp, ils ont trahi leur peuple. Ils servent ce Poutine […] comment peut-on les appeler des frères? Ce sont de sales traîtres ils ont trahi toute l’histoire de notre peuple », a conclu Muslim Tcherberloyev, assurant que ces soldats tchétchènes seront « traités comme des ennemis ».
Ce mercredi marque le 70e jour de la guerre en Ukraine. Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes et l’assaut d’Azovstal, démenti par Moscou, se poursuit. L’UE propose de son côté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.