Démarrage de la Présidentielle en Russie: Vladimir Poutine en route vers un 5ᵉ mandat
Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, pour le premier scrutin présidentiel depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine doit être élu sans surprise pour un cinquième mandat.

Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, pour le premier scrutin présidentiel depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Vladimir Poutine doit être élu sans surprise pour un cinquième mandat.
Les élections présidentielles en Russie s’ouvrent ce vendredi 15 mars 2024. Le scrutin durera trois jours, jusqu’au 17 mars. Une élection qui n’en est pas vraiment une, aucun opposant réel n’ayant été autorisé à se présenter.
Quatre candidats sont en lice pour le poste de chef d’Etat, au cours de la huitième élection présidentielle de la Fédération de Russie: Vladislav Davankov, nommé par le parti du Peuple Nouveau ; le président sortant Vladimir Poutine ; le candidat du Parti libéral-démocrate de Russie, Leonid Slutsky et enfin Nikolai Kharitonov du Parti communiste.
La présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, a déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou, que plus de 94 000 bureaux de vote avaient été installés et qu’ils resteront ouverts de 8h00 à 20h00, heure locale. Le vote anticipé a eu lieu dans des zones reculées, ainsi qu’à bord de navires et d’unités militaires, du 25 février au 14 mars, et plus de 2,3 millions de personnes dans 42 régions ont voté plus tôt.
Ce nouveau scrutin doit permettre à Vladimir Poutine de demeurer au pouvoir jusqu’en 2030. Il pourra alors concourir à nouveau pour se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036. Il y a quatre ans, une révision constitutionnelle lui a en effet offert le droit d’effectuer jusqu’à quatre mandats présidentiels consécutifs, alors que la Constitution russe n’en permet théoriquement que deux.
Articles liés
Bénin : compte rendu du conseil des ministres du 11 mars 2026
En Côte d’Ivoire, 04 élus du PDCI marquent leur désaccord au sein du parlement
Bénin : le nouveau siège de l’Assemblée nationale sera livré en décembre 2026
Crise au sein du parti LD: Tebè voit derrière la démission de Yayi une anticipation des tensions à venir