Le boxeur qui frappait dans le vide en plein combat est décédé le mardi 07 juin 2022 suite à une lésion cérébrale en Afrique du Sud. Au lendemain du drame, son entraineur déplore cet évènement et rassure qu’il allait bien à l’entrainement.
Simiso Buthelezi, un jeune sud-africain est décédé après avoir subi une lésion cérébrale lors d’un combat pour le titre de champion d’Afrique. Une vidéo le montrant en train de frapper dans le vide était devenue virale depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Selon le parisien, le boxeur est tombé dans le coma après ce combat alors qu’il était sur le point de battre son adversaire Siphesihle Mntungwa dans le dixième et dernier round. Mais, touché au menton, le jeune s’est soudainement mis à donner des coups de poings dans le vide, comme s’il combattait un boxeur invisible.
Aussitôt, le combat avait alors immédiatement été arrêté par l’arbitre qui a tenté de faire assoir dans son coin le malheureux boxeur en vain. Pour éviter des polémiques, la WBF (World Boxing Association) a repoussé la remise de la ceinture à Mntungwa à cause de l’état de santé de Buthelezi, qui était incapable d’être présent sur le ring.
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Simiso Buthelezi, mort la nuit dernière, le 7 juin 2022, à l’hôpital de Durban, écrivent Boxing South Africa et la famille du boxeur dans un communiqué commun. Boxing South Africa va procéder à un examen médical indépendant de la blessure et rendra ensuite publics les résultats de cet examen médical. », a annoncé la WBF qui souligne que le boxeur a fait deux jours dans le coma avant de rendre l’âme.
Réaction de l’entraineur de Simiso Buthelezi
Au moment de sa mort, Buthelezi se battait pour le titre WBF All Africa des poids légers. Il était sur le point de remporter la victoire après avoir envoyé son adversaire à travers les cordes. En effet, Buthelezi est entré dans le combat pour le titre WBF des poids légers africains avec un record de 4-0 en tant que professionnel.
« Il n’y avait rien de fâcheux dans le combat et à l’entraînement », a déclaré Bheki Mngomezulu, l’entraîneur de Buthelezi, à News24. Selon lui, il menait le combat avant que le malheureux incident ne se produise.
L’entraineur estime qu’il ne peut vraiment pas expliquer ce qui s’est passé. » C’était déconcertant, mais dans son entraînement et dans la préparation du combat, il n’y avait rien de fâcheux en ce qui concerne son état. Il était en forme avant le combat. », a-t-il insisté.