Daniel Kahneman, le psychologue lauréat du prix Nobel et pionnier des théories de l’économie comportementale, est décédé à l’âge de 90 ans.
Le prix Nobel d’économie israélo-américain Daniel Kahneman, qui a introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques, est mort à l’âge de 90 ans, a confirmé ce mercredi 27 mars l’université Princeton, où il continuait d’enseigner.
Kahneman est devenu célèbre pour son livre à succès « Penser, vite et lentement », dans lequel il a remis en question l’idée selon laquelle les gens prennent des décisions de manière purement rationnelle. Son travail a révolutionné les sciences sociales en introduisant des concepts de psychologie dans les domaines de l’économie et de la prise de décision.
En 2002, Kahneman a été récompensé du prix Nobel d’économie pour son travail sur les modèles de raisonnement intuitif et les biais cognitifs qui influencent les décisions humaines. Son partenariat avec Amos Tversky a également été salué pour sa contribution à la compréhension des mécanismes de la pensée humaine.
« Danny était un géant dans son domaine« , a déclaré Eldar Shafir, un ancien collègue de Kahneman. « De nombreux champs des sciences sociales ont été transformés par ses idées et son influence se fera sentir pendant de nombreuses années encore », a-t-il poursuivi pour lui rendre hommage.
Né à Tel Aviv en 1934, Kahneman a vécu une enfance marquée par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Ses parents, originaires de France, ont fui vers Paris lorsque Kahneman était encore un nourrisson. Lorsque les nazis ont envahi la France, sa famille a été contrainte de porter l’étoile jaune. Après la mort de son père en 1944, Kahneman, alors âgé de 12 ans, a déménagé avec sa mère en Palestine sous domination britannique.