Le président rwandais Paul Kagame a accepté de rencontrer son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pour discuter de la crise dans l’est de la RDC. Cette décision fait suite à une médiation menée par le président angolais João Lourenço.
À la suite d’une réunion à Luanda en Angola entre le président rwandais Paul Kagame et le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union Africaine dans la crise en RDC, un accord a été conclu pour une rencontre entre Kagame et Tshisekedi. Les deux parties ont accepté de participer à cette réunion, et des délégations ministérielles travaillent actuellement à l’élaboration du plan.
La visite de Kagame en Angola fait suite à celle de Tshisekedi le mois dernier, au cours de laquelle, il avait été annoncé que le président de la RDC acceptait de rencontrer son homologue rwandais. Cependant, une condition a été posée du côté congolais : le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais avant la rencontre.
Les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises se sont intensifiés dans l’est de la RDC, entraînant le déplacement de plus de 100 000 personnes selon l’ONU. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali nie fermement.