En Côte d’Ivoire, une liste dite de contacts des filles affamées fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures.
Les noms et contacts de jeunes femmes ivoiriennes se sont retrouvées sur les réseaux sociaux à travers une vidéo diffusée sur Tiktok. Il s’agit d’une liste d’environ soixante filles identifiées selon l’auteur de la publication comme des filles affamées d’Abidjan.
A peine la liste a été publiée que les internautes se sont mis à contacter les numéros inscrits comme indiquent les vidéos publiées sur Tiktok. Il est d’autant plus vrai que les filles dénoncent qu’elles sont victimes de harcèlement par les internautes qui détiennent leurs données personnelles.
Alertées par les cris de détresse des jeunes femmes concernées et les indignations que suscitent la liste sur les réseaux sociaux, les autorités ivoiriennes ont invité toutes les victimes à porter plainte afin que les responsabilités des différents auteurs soient situées dans les plus brefs délais.
Selon les informations de Koaci, en Côte d’Ivoire, la publication de données caractère personnel est une infraction condamnée par la loi No-2013-450 relative à la protection de données. Ladite loi prévoit des sanctions pénales à ses articles 14 à 25.