Le mercredi 2 août 2023, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé la fin de l’année préparatoire en médecine-pharmacie-odontostomatologie, également connue sous le nom de tronc commun.
« Cette décision a été prise afin de réduire le nombre d’échecs trop fréquents lors des concours devant sanctionner l’année préparatoire », a déclaré Adama Diawara lors de l’ouverture de l’édition 2023 des Journées de l’orientation des bacheliers (JOB). Dès la première année, environ 600 étudiants seront acceptés en médecine, pharmacie et odontostomatologie.
Les Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB), qui se tiendront du 2 au 4 août 2023 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, ont pour but principal de fournir aux bacheliers des informations afin de bien s’orienter pour réaliser leur projet d’étude, des informations qualitatives et quantitatives à jour sur les offres de formation en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur, ainsi que sur les conditions d’accès à ces formations.
Au cours de ces séances, Adama Diawara a admis que parce qu’il n’y a pas suffisamment d’information et d’accompagnement pour l’orientation, de nombreux bacheliers choisissent des filières qui ne correspondent pas à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles, ni aux besoins du monde du travail. Ce qui met en danger la poursuite des études, voire l’emploi.