Le président Patrice Talon et les membres de son gouvernement sont, depuis le 2 août, en vacances. Ces vacances gouvernementales n’empêchent pas l’administration de fonctionner. C’est l’un des sujets abordés, ce mercredi 4 août 2021, par le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était ce matin face aux professionnels des médias. Au cours de cette traditionnelle conférence de presse, le secrétaire général adjoint du gouvernement a évoqué plusieurs sujets d’actualité, dont les vacances gouvernementales.
A Lire aussi: Bénin – Procès du Pr Joël Aïvo: le juge attendu ce mercredi sur deux décisions
A en croire le porte-parole du gouvernement, « les vacances n’empêchent pas l’administration de fonctionner ». Selon Léandre Wilfried Houngbédji, chaque fois que le chef de l’Etat est en vacances, il « prend un décret pour désigner celui qui assure son intérim ».
Pour le porte-parole, les Béninois n’ont pas à s’inquiéter des vacances des membres du gouvernement. Selon ses explications, le pays continue de fonctionner normalement, puisque toutes les dispositions sont prises pour qu’il en soit ainsi.
La seule chose qui change avec les vacances gouvernementales, c’est la tenue du Conseil des ministres. Même si par décret le chef de l’Etat se désigne un intérimaire, il est évident que ce dernier n’aura pas grand-chose à faire pour ne pas dire qu’il sera, durant l’intérim, sans activité.
Précisons que, selon des sources concordantes, les vacances gouvernementales vont durer du 2 août au 28 août. Ces vacances permettent au chef de l’Etat et aux membres de son gouvernement de prendre un peu de souffle, afin d’aborder avec plus de détermination les dossiers de la République.