Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCEDEAO: le coup d'État en Guinée est "une violation claire" de la charte de bonne gouvernance

CEDEAO: le coup d’État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance

- Publicité-

Réunis par visioconférence ce mercredi, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont condamné à l’unanimité, le coup d’Etat qui a renversé le régime du président Alpha Condé, le dimanche 5 septembre 2021.

Dimanche 5 septembre, l’unité des forces spéciales de la Guinée, présidée par le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a mené un coup d’Etat qui a conduit au renversement du régime du président Alpha Condé. Condamné par la communauté internationale, le coup de force militaire a été l’objet de discussions au sommet extraordinaire de la CEDEAO ce mercredi. Réunis sous l’égide de Nana Akufo-Addo, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale ont réitéré leur position sur la situation de la Guinée.

A lire aussi: Guinée: plusieurs militaires tués dans le coup d’Etat contre Alpha Condé

« Nous connaissons tous le sujet principal qui nous a amenés ici, à savoir l’incident malheureux et regrettable qui s’est produit en Guinée », a déclaré Nana Akufo-Addo. Pour la CEDEAO, le coup d’État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance de l’organisation. Selon le président Nana Akufo Addo, cette rencontre va permettre d’examiner « l’incident regrettable survenu en Guinée », en vue de déterminer « une réaction commune à cette entorse aux principes de gouvernance que nous avons adoptés ».

une concertation nationale

A la suite de leur prise de pouvoir, les putschistes ont promis une « concertation » nationale en vue d’une transition politique confiée à un futur « gouvernement d’union nationale » disent avoir agi pour mettre fin à « la gabegie financière » et au « piétinement des droits des citoyens ».

A lire aussi: Coup d’Etat en Guinée: Alassane Ouattara entre en contact avec le patron des putschistes, Mamady Doumbouya

- Publicité-

Le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a également ordonné la libération de plusieurs détenus politiques du régime d’Alpha Condé. Le nouvel homme fort de la Guinée entend ne pas reprendre les erreurs du passé et travailler dans le sens du développement du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas