Lors de la cérémonie de remise de médailles, aux Lions de la Téranga, mardi 8 février 2022, survenue au palais de la présidence du Sénégal, une scène surréaliste a attiré l’attention collective. Sur une vidéo, devenue virale, on voit Sadio Mané, esquiver la poignée de main de Macky Sall.
Après avoir remporté le trophée de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), la première de leur histoire, les Lions de la Téranga ont eu droit à tous les honneurs, dus à la portée de la prouesse qu’ils ont réalisée, au Stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, au Cameroun.
À lire aussi : Sénégal – CAN 2022 : comme récompense de l’Etat, les Lions de la Téranga ont reçu …
Le lendemain de cette qualification historique, 7 février, le onze national sénégalais a regagné la maison, sous un tonnerre d’applaudissement, tout le long de leur trajet. Le jour suivant, 8 février, les champions ont été reçus, par la Président de la République, lors d’une cérémonie de remise de prix. Tout s’est très bien passé. Afin, presque !
Une « célébration », pour répondre à une poignée de main …
Après que Macky Sall a accroché la médaille au cou de Sadio Mané et alors que le Chef de l’Etat tendait la main à l’attaquant de Liverpool, la star de 29 ans, visiblement, pressé de célébrer l’événement, a, complètement esquivé, la poignée de main du Président.
D’aucuns estiment, à tort ou à raison, que le geste du natif de Bambali n’est pas intentionnel. Et, pour cause, le joueur voulait, simplement, imiter la célébration de son coéquipier de Liverpool, Roberto Firmino.
Faut-il le rappeler, le tir au but, marqué, de Sadio Mané, a permis aux Lions de la Téranga de l’emporter sur l’Egypte. C’était la 1ère CAN, gagnée par le Sénégal.