Alors que les Aigles du Mali s’apprêtaient à jouer contre la Mauritanie le dimanche 16 janvier 2022, l’ambassade de la France à Bamako, a déclaré son soutien à l’équipe nationale du Mali, malgré que, Paris et Bamako sont divisés sur la scène politico-diplomatique, depuis l’avènement de l’affaire Wagner dans ce pays sahélien.
Le dimanche 16 janvier 2022, le Mali a manqué l’occasion de se qualifier directement pour les 8e de finale. Alors qu’ils menaient face à la Gambie pour leur match comptant pour la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, les Aigles du Mali, dominateurs durant la rencontre, ont finalement buté sur une solide équipe de la Gambie.
Les Scorpions ont égalisé dans les dernières secondes (1-1), bloquant ainsi, la qualification directe du Mali pour les 8e de finale, tant souhaitée par la France. En effet, peu avant l’entame de la rencontre, l’ambassade de la France à Bamako, a déclaré son soutien à l’équipe nationale du Mali qu’elle a appelé à donner le meilleur d’elle même.
« Depuis Bamako, toute l’équipe de l’ambassade soutient les Aigles du Mali pour leur deuxième match de la AFCON2021 », a déclaré la représentation diplomatique de la France à Bamako. « Vive les Aigles du Mali, donnez tout! », a-t-elle souhaité.
Cette déclaration de l’ambassade française intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre le Mali et la France. Les relations de coopération entre les deux pays se sont aggravées depuis l’avènement de l’affaire Wagner. La France a déclaré sa ferme opposition à toute éventualité qui pourrait solder par l’arrivée des mercenaires russes au Mali, tandis que les autorités maliennes de la transition ont copieusement critiqué la politique française et accusé Paris d’abandon en plein vol.