Le ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a un nouveau Directeur adjoint de cabinet (DAC), en la personne de Yacoubou AMADOU. Le nouveau DAC est un expert-comptable et ingénieur des systèmes d’information.
Depuis la séance hebdomadaire du Conseil des ministres du 8 septembre 2021, monsieur Yacoubou AMADOU est sous le feu des projecteurs. Désormais, il va falloir faire avec ce brillant expert-comptable, nommé ce mercredi 08 septembre 2021, en Conseil des ministres. Il est le nouveau Directeur adjoint de cabinet (DAC) du ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale.
Cette nomination vient couronner une carrière, démarrée ici-même à Cotonou, il y a environ deux décennies, à Ecobank-Bénin. Faut-il le rappeler, celui qui était, jusqu’à ce mercredi, Conseiller technique au suivi des financements (CTF) au ministère du Plan et du Développement du Bénin, a fait ses preuves dans les hautes sphères de l’administration financière et des systèmes d’information, selon le journal, L’Evénement Précis.
À lire aussi : Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 08 septembre 2021
Expert-comptable et ingénieur des systèmes d’information
En dehors de sa casquette d’expert-comptable, Yacoubou AMADOU est aussi ingénieur des systèmes d’information depuis 2005, année où il obtient un Master en Ingénierie et Gestion des systèmes d’information à Toulouse, en France, après un an de stage chez l’avionneur, Airbus. Un an plus tôt, l’ancien diplômé de l’ex-INE avait décroché une Maîtrise en Sciences et Techniques comptables à la Toulouse School of Management (ex-IAE), Ecole de management de l’Université Toulouse 1 Capitole.
Très ambitieux, l’homme ira vers l’expertise-comptable, ambition qui deviendra effective, après quatre ans d’étude nantis en 2010, par le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). En 2018, en plein cÅ“ur de ses activités professionnelles de praticien qui l’ont absorbé entre-temps, il soutient enfin son mémoire et devient définitivement expert-comptable diplômé de l’Académie de Paris.
Ce parchemin de niveau Bac+8 (équivalent du Doctorat) est le plus haut diplôme des métiers du « chiffre » et des filières comptabilité, Contrôle, Audit et Finances. En fin de compte, ce résultat n’est que la reconnaissance des mérites de service d’un professionnel, qui s’est forgé dans de grosses structures européennes.
À lire aussi : Bénin: le prix au kilo de l’amande de karité pour la Campagne 2021-2022 connu
Des expériences à foison
Yacoubou AMADOU fait ses armes, en termes d’expériences professionnelles chez Planet Network International (PNI), sur le sol français, une multinationale spécialisée dans les Télécoms et déployée en Europe, en Afrique et en Amérique. De 2005 à 2010, il y opère comme Responsable administratif et financier. L’homme signe son passage en participant activement à la mise sur pied, de la stratégie du groupe dans le monde. L’un de ses projets phares aura été, en ces années-là, la création de la filiale de PNI au Maroc.
En 2011, il débarque à EAO France SAS, un groupe industriel suisse, où il exerce dans un environnement bilingue (français-anglais). Il est alors Directeur administratif et financier de ce groupe industriel spécialisé dans la technologie de pointe : expert en Interface homme-machine (IHM), selon les choix stratégiques de la maison-mère. Il met à la disposition du groupe, ses compétences en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC), en étant son référent en termes de système d’information. Il participe également au déploiement des ERP du Groupe, au sein de la filiale française.
À lire aussi : Bénin: 32 officiers conservateurs des eaux et forêt promus aux grades supérieurs
Cette randonnée arrive à terme en 2017. Dès 2016, avec l’avènement de Patrice Talon à la tête du Bénin, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, lui tend la main. Nommé en novembre 2016, Conseiller technique aux infrastructures et au Suivi du Programme d’actions du gouvernement (PAG), il est la cheville ouvrière des dossiers et projets liés aux investissements publics et privés, à la mobilisation des ressources, aux sujets du numérique, à l’énergie, pour ne citer que ces exemple-là. A ce titre, il chapeaute la mise en place des outils et processus de suivi de projets et programmes du PAG.
Yacoubou AMADOU se retrouve également dans l’organisation des tables rondes de mobilisation de ressources pour le Programme des cantines scolaires et le Programme de l’assainissement pluvial de la ville de Cotonou (PAPC). Derrière les négociations qui aboutissent à la mobilisation des milliards de francs, servant au financement des projets du PAG, il y a également cet expert-comptable discret et affable.
À lire aussi : Bénin: liste de déploiement des nouvelles recrues au profit du ministère de la Santé
Ardent travailleur, il suit pour le compte de son ministre, les relations avec les Partenaires techniqu es et financiers que sont le Système des Nations Unies, le PNUD, le PAM, la Banque Mondiale, le FMI, entre autres. Dans la droite ligne de ce cheminement, Yacoubou AMADOU devient en novembre 2019, Conseiller technique au suivi des financements du ministre d’Etat, poste qu’il laisse derrière lui, pour désormais assurer celui du Directeur adjoint de cabinet (DAC).