Le président Patrice Talon a échangé avec les protagonistes qui s’affrontent depuis quelques jours à la Mosquée de Cadjèhoun. Il a mis fin à la guéguerre entre les différents acteurs pour éviter une situation dramatique dans ce lieu de culte.
Fin de la crise qui secouait la Mosquée centrale de Cadjèhoun. Provisoirement fermée et mise sous surveillance policière, la Mosquée sera réouverte le 10 novembre prochain. Selon le quotidien Le Matinal, le Chef de l’État a pu concilier les positions des deux camps. Ainsi, l’imam et le Comité de gestion de la Mosquée fument désormais le calumet de la paix.
Pour une résolution définitive de la crise, les ex-protagonistes ont pris des engagements devant le président de la République. De son côté, l’imam s’est engagé à surseoir à son ambition de faire de son fils le Vice-imam de la Mosquée. Par conséquent, l’actuel Vice-imam, Ahmad Youssoufou, a été rétabli dans ses fonctions.
Pour ce qui est de la suite des travaux de construction de la Mosquée, le Comité de construction a été réhabilité, avec obligation de rendre compte au Comité de gestion.
Dans cette crise désormais conjuguée au passé, trois griefs étaient portés contre l’imam de la Mosquée centrale de Cadjèhoun. Il lui était reproché la gestion solitaire des ressources financières de la Mosquée, la lenteur dans l’évolution de la construction du nouveau bâtiment et son intention de faire de son fils le Vice-imam.