Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Montée des cas positifs de Covid-19: les jeunes sans aucune comorbidité, la nouvelle cible du virus

Bénin – Montée des cas positifs de Covid-19: les jeunes sans aucune comorbidité, la nouvelle cible du virus

- Publicité-

Les autorités sanitaires du Bénin sont préoccupées de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 et multiplient les appels à la vaccination. En effet, au cours des 10 premiers jours du mois en cours, sur les 2600 tests réalisés, pratiquement 170 sont positifs. Pire, le virus semble avoir changé de stratégie et attaque maintenant beaucoup plus les jeunes de 29 à 39 ans et n’ayant aucune comorbidité.

Il y a des raisons de craindre le pire face au rythme de plus en plus accéléré d’admission dans les centres de prise en charge. C’est le cri de désespoir lancé cette semaine par le Directeur national de la médecine hospitalière, Dr Ange Dodji Dossou, pour alerter sur une nouvelle vague de la pandémie qui se révèle plus subtile que la première.

A lire aussi: Covid-19: le point de la campagne de vaccination au Bénin

« Il est important à l’heure actuelle, que nos concitoyens sachent que nous sommes en train de passer des heures très difficiles, le rythme d’admission commence par s’accélérer, la situation devient très critique, elle est préoccupante et très inquiétante, tout clignote rouge sur notre tableau de bord« , implore presque l’agent sanitaire.

En effet, depuis peu, le nombre de malades atteint d’une forme grave de la maladie augmente de façon vertigineuse. Le centre de traitement d’Allada reçoit désormais environ 10 à 12 cas graves par jour.

A l’en croire, les cas graves sont légion avec l’obligation de l’usage de respirateurs. Ce qui induit une forte concentration d’oxygène, dont l’usage avoisine les 200 bouteilles par jour.

Les jeunes, la nouvelle cible de la maladie…

Contrairement à ce qui est observé au cours de la première vague, où les sujets étaient pour la plupart des adultes ou ayant des comorbidités de diabète, de tension ou de drépanocytose, il est à noter actuellement une forte contamination des jeunes de 29, 33, 39 ans, porteurs d’aucune comorbidité, a déploré le Dr Ange Dodji Dossou dans son alerte.

- Publicité-

La situation, aux dires du spécialiste de la santé publique, est préoccupante. « Toutes nos équipes sont suffoquées, l’alerte est maximale au niveau de tous les centres de prise en charge’’, a-t-il déclaré

Le Directeur national de la médecine hospitalière, Dr Ange Dodji Dossou, déplore la négligence des Béninois, ce qui serait à l’origine de la situation actuelle. Baisse de garde quant au respect des gestes barrière, refus de se faire vacciner alors que les vaccins sont disponibles et gratuits.

De son côté, le gouvernement n’a de cesse d’appeler les populations à se faire vacciner contre la maladie. Si la tendance est maintenue, prévient le spécialiste de la santé publique, il est à craindre la sélection des malades, pour en abandonner d’autres à la mort, comme observé sous d’autres cieux’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis