Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBenin: liberté sous caution pour l'ex DG ABSSA et ses coaccusés

Benin: liberté sous caution pour l’ex DG ABSSA et ses coaccusés

- Publicité-

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a accordé, ce lundi 5 août 2024, la mise en liberté provisoire à l’ancien Directeur Général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (Abssa) et à ses coaccusés, moyennant une caution de 200 000 FCFA. Ces derniers avaient été arrêtés dans le cadre de l’affaire des ananas béninois rejetés en France.

La cour a reporté le dossier au 18 novembre pour convoquer le Directeur de la production du Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (Maep).

Pour rappel, lors de l’audience correctionnelle du 22 juillet 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien directeur de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) avait été entendu dans le cadre de l’enquête sur le retrait des ananas béninois en France pour une présumée contamination chimique.

L’ancien DG et ses deux coaccusés ont nié les accusations, soulignant que l’éthéphon, un produit chimique utilisé pour rendre les ananas plus jaunes, devrait s’évaporer après huit jours. Selon l’ex-DG, les ananas passent par des contrôles rigoureux au Bénin avant l’exportation, incluant des analyses pour détecter l’éthéphon.

Il a accusé le client français d’avoir publié les résultats des tests sans suivre les procédures normales, refusant une contre-expertise et détruisant les ananas sans alerter les autorités européennes ou françaises. L’ancien DG a exprimé sa surprise et a critiqué le manque de transparence du distributeur français dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Jean-Louis Billon réagit aux attaques sur l’origine de sa mère

Bénin

Bénin – BEPC 2025: ouverture du registre d’inscription