Le jeune Tiktokeur Béninois Eustache Hounkanlin a été déposé en prison dans la soirée de ce vendredi 26 mai 2023 pour des faits de diffamation.
Eustache Hounkanlin ne retrouvera pas de si tôt sa liberté. Arrêté et placé en garde à vue dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai 2023 suite à plusieurs plaintes dont celles déposées par Elbobo et Multi Sincère, tous deux Tiktokeurs, le jeune homme a été placé en détention provisoire après une semaine de garde à vue.
Les deux plaignants accusent Eustache Hounkanlin d’insultes graves contre leur personne notamment des accusations d’homos3xuel sur le réseau social Tiktok. Lors de sa présentation au procureur, Eustache Hounkanlin a été confronté à ses accusations qu’il n’a pas pu justifier. En attendant son jugement, un mandat de dépôt à été délivré contre lui. Pour l’heure, Eustache Hounkanlin séjournera à la prison civile de Cotonou en attendant la date de son procès n’est pas encore connue.
Ce n’est pas la première fois que le très zélé tiktokeur se retrouve en garde à vue. Pour rappel, le 1er novembre 2022, Eustache Hounkanlin a été mis aux arrêts par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) pour diffamations et injures graves contre l’influenceuse Julienne Abigbé dite Ciara.
Après sa présentation à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Ciara a retiré sa plainte contre le tiktokeur. C’est ce qui explique sa libération le mercredi 9 novembre 2022 par la Criet.