Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: la Vice-présidente Mariama Chabi Talata Zimè en apôtre de la paix dans le Borgou

Bénin: la Vice-présidente Mariama Chabi Talata Zimè en apôtre de la paix dans le Borgou

- Publicité-

La Vice-présidente et Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Madame Mariama Chabi Talata Zimè, était ce mardi 10 août dans le Borgou, où elle a eu des échanges avec la première autorité du département, le préfet Djibril Mama Cissé. Au cours de cette première sortie officielle dans son département natal, la deuxième personnalité de l’Etat s’y est beaucoup plus rendue en apôtre de la paix.

La Vice-présidente de la république, Mariam Chabi Talata Zimè, a échangé ce mardi 10 août 2021 avec le préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé.

A Lire aussi: Bénin; Montée des cas positifs de Covid-19: les jeunes sans aucune comorbidité, la nouvelle cible du virus

Les personnalités ont échangé sur divers sujets relatifs au développement du département avec un point d’honneur accordé à la nécessité d’Å“uvrer à promouvoir la paix entre les filles et fils de la localité.

Comme l’on pouvait s’y attendre, en dehors de la paix, la promotion de la femme a été également au cÅ“ur des échanges entre Djibril Mama Cissé et la Mariama Chabi Talata Zimè.

Très honoré par la visite de la deuxième personnalité de l’Etat, Djibril Mama Cissé n’a pas manqué de mots pour remercier son hôte, de cette visite qui est tout à son honneur.

- Publicité-

« Le mardi 10 août 2021, j’ai eu le privilège de recevoir à l’occasion de sa première sortie officielle depuis son accession au poste de Vice-présidente de la République, Madame Mariam Chabi Talata Zimè. Avec elle , nous avons échangé sur des sujets d’intérêt général notamment l’autonomisation et la promotion de la femme ainsi que la préservation de la paix dans le département.« , a partagé l’autorité préfectorale sur sa Page Facebook.

Quid de la fonction de la Vice-présidente dans la République

Le Vice-président ou la Vice-présidente n’est pas membre du gouvernement du président de la République. Elle a des attributions assez distinctes de celles exercées par le Président de la République avec qui elle est élue en duo.

Le poste de vice-président constitue l’une des innovations introduites dans la constitution révisée le 1er novembre 2019t.

- Publicité-

En effet, conformément à la Constitution du Bénin révisée, suivant les dispositions du nouvel article 43, « le Président de la République est élu en duo avec un Vice-président de la République.

L’élection du duo Président de la République et Vice-président de la République a lieu au scrutin majoritaire à deux (02) tours ».

L’introduction du poste de vice-président dans la Constitution est justifiée par les parlementaires par le fait qu’il faut assurer la continuité du mandat du président de la République. Ainsi, en cas de vacance, le Vice-président assure la continuité du mandat en cours.

Cette disposition est organisée par l’article 50 de la Constitution: « en cas de vacance de la présidence de la République par décès, démission ou empêchement définitif, l’Assemblée nationale se réunit pour statuer sur le cas à la majorité absolue de ses membres. Le Président de l’Assemblée nationale saisit la Cour constitutionnelle qui constate et déclare la vacance de la présidence de la République. Les fonctions du président de la République sont exercées par le Vice-président de la République pour le reste de la durée du mandat en cours. Il prête immédiatement le serment prévu à l’article 53 de la Constitution« .

Pour ce qui est de son rôle, le Vice-président élu en duo avec le président de la République, est, dès la prestation de serment de ce dernier, le Grand chancelier de l’Ordre national.

Le Vice-président de la République n’est pas membre du Gouvernement. Il représente le président de la République, à la demande de celui-ci, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national.

Telles sont les dispositions de l’article 54-1 de la loi N° 2019-40 du 7 Novembre 2019, portant révision de la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin qui dispose entre autres que les fonctions de Vice-président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout autre emploi public…, civil ou militaire et de toute autre activité professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?