Live logo
Live logo

Bénin : Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison, « le cerveau du coup d’Etat en fuite »

AccueilPeopleCélébritéBénin : Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison, « le cerveau du coup d’Etat en fuite »
- Publicité-
BIIC

Après une longue journée de débat et de plaidoirie, Joël Aïvo a été condamnée à 10 ans de prison ferme vers trois heures du matin ce mardi 07 décembre 2021. Son jugement a démarré dans la matinée du lundi 6 décembre 2021 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Des enquêtes, il ressort qu’un homme d’affaire qui serait le cerveau du coup d’Etat est en fuite.

10 ans de réclusion criminelle et un payement de 45 Millions d’amende, c’est la peine prononcée par la Criet contre l’agrégé de droit constitutionnel, le professeur Joël Aïvo. Il est reconnu coupable avec trois autres personnes de  blanchiment de capitaux et de déstabilisation de l’Etat.

Boni Saré Issiakou et l’Adjudant Ibrahim Bachabi , co-accusés du professeur de droit sont condamnés à 10 ans de détention criminelle et 5 millions 700 cent mille francs d’amende. Alain Gnonlonfoun , proche de Jël Aïvo est relaxé au bénéfice du doute. Selon les enquêtes, le cerveau du coup d’Etat serait est en fuite. Il s’agirait d’un homme d’affaire identifié comme Arnaud Houédanou. Son présumé complice, Gilbert Zinsou est également en cavale.

« Je suis un homme honnête »

Dans sa déposition, Joël Aïvo clame son innocence. Il dit n’avoir pas reçu de l’argent de l’homme d’affaire et cerveau du coup d’Etat en fuite, Arnaud Houédanou. « Il n’y a pas de preuve, je suis un homme honnête », a clamé Joël Aïvo.

- Publicité-

Joël Aïvo était face à son destin ce lundi 6 décembre 2021. A la barre devant les juges de la Criet après le renvoi de son dossier en jugement par la Commission d’instruction, il a pu compter sur le soutien de ses militant et son amie Reckya Madougou, elle aussi en prison. « Et vous saurez que Je suis L’Eternel, Votre Dieu », Joël 3:17 « Allah n’est-Il pas Le plus Sage des juges ? », Sourate 95:8Je suis avec toi en ce jour, Joël, mon frère », a écrit tendrement Reckya Madougou à Joel Aivo.

Tôt ce matin à la Criet, le constitutionnaliste est apparu en compagnie d’autres détenus. Vêtu d’une chemise blanche, pantalon noir, chaussures noires et un masque noir et bien sûr le gilet de la prison civile de Cotonou, Joël Aivo est apparu très serein. Il fait un geste de la main, pour saluer salué ses partisans avant de monter les marches de l’escalier, qui conduit à la salle d’audience.

Les révélations du militaire prêteur d’arme

Invité à la barre, le militaire en fonction à l’hôpital des armées de Ouidah, l’Adjudant Ibrahim Bachabi dans sa déposition ne comprend pas comment il a été impliqué dans cette affaire au point de louer son treillis pour escroquer un certains Arnaud Houédanou.

- Publicité-

A la barre, le jeune militaire confie n’avoir joué aucun rôle sinon celui de louer son équipement militaire pour le projet d’escroquerie moyennant une somme de 340.000 FCFA.

« Je ne sais pas ce qui m’a poussé à lui remettre mon treillis. C’était comme du charlatanisme. Je lui ai remis ça avant de regretter« , a déclaré Ibrahim Bachabi. Dans sa éposition, il avoue qu’il qu’il ne connait pas Joël Aïvo ni son comptable et n’a jamais été en contact avec eux.

PAreil pour les sieurs Gilbert Zinsou et de Arnaud Houédanou. Ibrahim Bachabi ajoute que son frère Boni Sarè Issiakou ne l’a jamais présenté à ces messieurs.

Sur la thèse d’un coup d’Etat

Dans son témoignage, l’ancien militaire et accusé, Boni Saré Issiakou, a indiqué avoir reçu de l’argent pour divers préparatifs liés à un coup d’Etat en projet.

Selon l’accusé, il indique avoir reçu 1 900 000 FCFA en trois tranches, 400 000 FCFA pour l’achat d’une moto, 800 000 FCFA pour la location de voitures et 700 000 FCFA à partager aux militaires pour l’achat de cartes SIM du Nigeria. Aussi, l’homme reconnait qu’il existe une « Déclaration de la junte », un document que les militaires allaient lire après avoir évincé le régime de Patrice Talon.

Dans son récit, Boni Saré Issiakou avoue avoir été approché par le sieur Gilbert ZINSOU pour un projet de coup d’État commandité par Arnaud HOUÉDANOU. Notons qu’il s’agit de l’audience liée au procès du Professeur Joël qui est accusé de tentative de déstabilisation du pays et de blanchiment de capitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Grammy Awards 2025: liste complète des lauréats

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Zeinab Bance élevée au rang de chevalière de l’ordre après son marathon de cuisine

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Manadja Confirmé victime d’un accident de voiture

Nigeria

Conflit RDC-Rwanda: Tems annule son concert à Kigali

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye à  nouveau papa

Côte d'Ivoire

Miss Côte d’Ivoire: A’Salfo salue la mesure d’interdiction des mèches et perruques pour l’édition 2025

Nigeria

Gospel Nigerian: la célèbre chantre Mercy Chinwo fait de troublantes révélations sur son ancien manager

Nigeria

«Je serai en un rien de temps débarrassé de mes dettes», Bruno Mars après un record sur Spotify

Bénin

Décès de Praouda: la date de ses obsèques enfin dévoilée