Au Bénin, en complicité avec certaines personnes très actives sur le réseau social Tiktok, Eustache Hounkanlin a organisé son arrestation. L’objectif serait d’agir sur l’émotion des internautes afin de leur soutirer de l’argent à travers une collecte de fonds.
Faux! Le tiktokeur Eustache Hounkanlin n’a jamais été arrêté par des éléments de la police républicaine du Bénin dans la nuit du mercredi 5 avril 2023. Contrairement à la scène presque réelle qui s’est produite en plein live sur le réseau social, c’est un grotesque montage orchestré de toutes pièces par Eustache lui-même, en complicité avec Jessica Glèlè, alias Maman Dilara.
Selon les faits racontés par Bobo Adjanou, l’idée vient de Eustache et c’est en quête de l’information qu’il a compris qu’il s’agissait d’un grotesque montage. A le croire, la femme d’Eustache lui aurait confié que son mari a créé ce buzz pour se faire de l’argent. « Aucun policier n’a arrêté Eustache, celui qui est venu l’arrêter en plein live a juste porté le camouflet du treillis pour rendre réels les faits. Il m’a dit qu’il est en train de faire le buzz avec Maman Dilara ».
Maman Dilara lance une cotisation …
Le jeudi 6 avril 2023, peu après midi, la tiktokeuse maman Dilara a fait un live dans laquelle elle a confirmé l’arrestation de Eustache Houkanlin. Elle indiquait avoir contacté la mère du tiktokeur qui lui aurait fait le point de ce qui s’est vraiment passé. « Sa mère est allée récupérer son fils », a-t- elle lâché.
Dans ledit live, elle a lancé une cotisation en affirmant que l’avocat qui doit défendre Eustache a demandé deux cent mille FCFA pour démarrer la défense du client. « Ce n’est pas du buzz », insistait-elle, après avoir donné le numéro qui doit recevoir la collecte des fonds.
Un grotesque montage, Eustache passe aux aveux
Mais à la grande surprise, Eustache Hounkanlin est passé aux aveux. Le jeune tiktokeur a confié à certains de ses proches qu’il avait lui-même organisé son arrestation. Dans l’audio qui a fuité sur les réseaux sociaux, on peut l’entendre raconter comment il a tout planifié avec Maman Dilara. Il lui disait clairement d’annoncer son arrestation pour une affaire de faux passeport au Nigeria.
« Hier on a simulé mon arrestation en live, on a fait croire que j’ai été arrêté par la police. Vous allez rentrer dans des Lives pour dire (…) que son enfant est à la maison, qu’on doit cotiser pour que son enfant puisse se retrouver un peu. Vous allez donner mon numéro Momo », a t-il confié, avant d’évoquer l’affaire d’avocat. Ici, il demande que les internautes cotisent pour lui trouver un avocat. Je n’ai pas été arrêté, mais c’est un buzz, mais il faut qu’on fasse croire que c’est réel », indiquait-il.
Le jeudi 6 avril 2023 au soir, Eustache Hounkanlin est monté au créneau dans un live pour annoncer sa libération. « J’ai été libéré sous convocation. Rendez-vous dans deux mois », disait t-il. Une autre mise en scène qui fait certainement partie du plan.
Alors que l’affaire faisait grand bruit ce dimanche sur Tiktok après la fuite des audios dans lesquels, il faisait des aveux, Eustache Hounkanlin a fini par faire un live pour avouer les faits. A l’en croire, l’objectif était de créer le buzz. Il rassure que personne n’a envoyé de l’argent et présente ses excuses à tous ceux qui ont été choqués par ce gros mensonge qu’il a orchestré de toute pièce.