Bénin – Décès de Rosine Vieyra: les condoléances des représentations diplomatiques et des organismes internationaux à la famille Soglo
Le décès, le 25 juillet dernier, de Rosine Vieyra Soglo, ex-doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, n’a pas laissé indifférents, certains représentations diplomatiques et organismes internationaux. Ils ont exprimé leurs compassions à travers des messages de condoléances à l’ancien président de la république, Nicéphore Soglo, et à toutes les familles éplorées par la disparition de la dame de fer.
Image d’illustration
Des représentations diplomatiques et organismes internationaux ont formulé, à l’endroit des familles éplorées par la mort de la présidente fondatrice de l’ex-parti, la Renaissance du Bénin (RB), leurs condoléances.
Il s’agit, entre autres, de l’Ambassade des USA, la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade du Japon, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Conférence Épiscopale du Bénin, et le Cabinet Goodluck Ebele Jonathan.
A travers leurs mots de condoléances, ils ont reconnu les apports qualitatifs de l’illustre disparue dans le développement du Bénin.
Rosine Soglo, une femme politique charismatique …
Décédée le 25 juillet 2021 à la suite d’une courte maladie, Rosine Vieyra Soglo, ancienne députée de l’ex-parti de la Renaissance du Bénin (RB), a marqué l’histoire politique de son pays par la qualité de ses interventions à l’Assemblée nationale, caractérisée par des manœuvres politiciennes.
Née le née le 7 mars 1934 à Ouidah et issue d’une famille afro-brésilienne, elle se rend en France pour étudier au lycée, puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 1982.
Mariée à Nicéphore Soglo, elle devient première dame du Bénin en 1991, lorsque son mari accède à la magistrature suprême du pays, devenant ainsi le premier président de l’ère du renouveau démocratique.