Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Décès de Rosine Vieyra: les condoléances des représentations diplomatiques et des organismes internationaux à  la famille Soglo

Bénin – Décès de Rosine Vieyra: les condoléances des représentations diplomatiques et des organismes internationaux à  la famille Soglo

- Publicité-

Le décès, le 25 juillet dernier, de Rosine Vieyra Soglo, ex-doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, n’a pas laissé indifférents, certains représentations diplomatiques et organismes internationaux. Ils ont exprimé leurs compassions à travers des messages de condoléances à l’ancien président de la république, Nicéphore Soglo, et à toutes les familles éplorées par la disparition de la dame de fer.

Des représentations diplomatiques et organismes internationaux ont formulé, à l’endroit des familles éplorées par la mort de la présidente fondatrice de l’ex-parti, la Renaissance du Bénin (RB), leurs condoléances.

Il s’agit, entre autres, de l’Ambassade des USA, la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade du Japon, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Conférence Épiscopale du Bénin, et le Cabinet Goodluck Ebele Jonathan.

A travers leurs mots de condoléances, ils ont reconnu les apports qualitatifs de l’illustre disparue dans le développement du Bénin.

Rosine Soglo, une femme politique charismatique …

Décédée le 25 juillet 2021 à la suite d’une courte maladie, Rosine Vieyra Soglo, ancienne députée de l’ex-parti de la Renaissance du Bénin (RB), a marqué l’histoire politique de son pays par la qualité de ses interventions à l’Assemblée nationale, caractérisée par des manÅ“uvres politiciennes.

Née le née le 7 mars 1934 à Ouidah et issue d’une famille afro-brésilienne, elle se rend en France pour étudier au lycée, puis le droit. Elle exerce la profession d’huissière entre 1965 et 1982.

- Publicité-

Mariée à Nicéphore Soglo, elle devient première dame du Bénin en 1991, lorsque son mari accède à la magistrature suprême du pays, devenant ainsi le premier président de l’ère du renouveau démocratique.

En 1992, elle crée la Renaissance du Bénin. L’année suivante, le parti publie un communiqué encourageant les partisans de son mari à rejoindre ce nouveau mouvement.

En 2007, elle adhère à la coalition Alliance pour une dynamique démocratique (ADD) avec Antoine Idji Kolawolé et Bruno Amoussou. L’ADD se présente aux élections législatives de mars 2007 et obtient 20 sièges.

- Publicité-

À la suite des élections législatives d’avril 2011, Rosine Vieyra  Soglo devient la présidente de l’ADD. Cependant, lors du scrutin, elle avait rejoint la coalition L’Union fait la Nation, faisant notamment des promesses pour améliorer la qualité du gouvernement ainsi que sur le sujet du logement.

Lors des élections législatives d’avril 2015, elle est réélue députée dans la 16e circonscription sous la bannière Renaissance du Bénin. Doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, elle y préside les premiers débats pendant la réunion du 19 mai 2015 avant l’élection du président du Parlement.

En 2019, à la faveur de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, elle décide de mettre un terme à son mandat de députée à cause du poids de l’âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025