Le sprinter paralympique et olympique double amputé, Oscar Pistorius, a été libéré de prison sous condition ce vendredi, plus d’une décennie après avoir tiré sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, ​​dans un meurtre qui a choqué le monde, rapporte CNN.
Une commission des libérations conditionnelles a fait droit à la requête de Pistorius en novembre au motif qu’il avait purgé la moitié de sa peine de 13 ans pour avoir tiré sur Steenkamp, ​​ce qui le rendait éligible selon la loi sud-africaine.
Un porte-parole du Département des services correctionnels d’Afrique du Sud, Singabakho Nxumalo, a déclaré à CNN que Pistorius avait été libéré du centre correctionnel d’Atteridgeville, à l’ouest de Pretoria, vendredi matin. Il sera soumis à des conditions de libération conditionnelle jusqu’à l’expiration de sa peine en 2029.
Dans un communiqué vendredi, la mère de Steenkamp a déclaré que son seul souhait après la libération de Pistorius était qu’elle soit autorisée à vivre ses dernières années « en paix ». « Il ne peut jamais y avoir de justice si votre proche ne revient jamais, et aucune peine purgée ne ramènera Reeva« , a déclaré June Steenkamp. « C’est nous, qui restons sur place, qui purgeons une peine d’emprisonnement à perpétuité. »
Pistorius a tiré sur Steenkamp à quatre reprises à travers la porte verrouillée des toilettes de son domicile à Pretoria le 14 février 2013. Il a soutenu qu’il ne l’avait pas tuée dans un accès de colère lors d’une dispute pour la Saint-Valentin, comme le prétendaient les procureurs, et a déclaré à la place qu’il l’avait prise pour un intrus.