Le taux de criminalité est dangereusement en hausse en Afrique du sud. Entre avril et juin, malgré un couvre-feu imposé, les viols et les meurtres ont augmenté de 60 % par rapport à la même période l’année dernière.
Le ministre de la police, Bheki Cele a révélé des chiffres alarmants lors de la publication des statistiques trimestrielles de la criminalité en Afrique du Sud pour la période d’avril à juin de cette année. Pas moins de 100 000 viols et 5 700 meurtres ont été enregistrés entre avril et juin 2021 en Afrique du Sud, alors que le pays était soumis à un couvre-feu pour des raisons sanitaires.
Au regard de ces chiffres, le ministre de la Police, Bheki Cele, a tenu à préciser lors d’un point de presse télévisé que « l’augmentation à deux chiffres ne reflète pas nécessairement la réalité, car elle est comparée à une période anormale, lorsque le pays était à l’arrêt. » Toutefois, cette hausse de violences ne représente que moins de 1% par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie.
Les incendies criminels ont augmenté de 54,5%, les vols de véhicules à moteur de 69,5% et les délits commerciaux de 55,7%. Les infractions liées à la drogue ont fait un bond de 68,6 %, soit 31 648 cas, tandis que la conduite sous l’emprise de l’alcool a connu une augmentation de 246,1 % avec 10 964 cas. Les deux seules catégories de délits qui ont diminué au cours de la période sont les vols de stocks (8%) et les cambriolages d’entreprises (22,4%).