Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAfghanistan: la CPI va enquêter sur les talibans et l’État islamique, mais pas sur l'armée américaine

Afghanistan: la CPI va enquêter sur les talibans et l’État islamique, mais pas sur l’armée américaine

- Publicité-

En Afghanistan, la Cour pénale internationale a décidé d’axer son enquête sur les talibans et sur le groupe État islamique en Afghanistan au détriment de celle sur les crimes présumés commis par des soldats américains.

La Cour pénale internationale (CPI) va axer son enquête sur les talibans et le groupe État islamique en Afghanistan (EI-K), écartant des priorités ?l’examen de crimes présumés commis par des soldats américains, a déclaré lundi 27 septembre son nouveau procureur en chef, Karim Khan. Ne pouvant « plus s’attendre à des enquêtes locales authentiques et efficaces » après la prise du pouvoir par les talibans, le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a demandé aux magistrats d’axer l’enquête sur les talibans et le groupe Etat islamique en Afghanistan (EI-K) et de « ne plus donner la priorité » aux crimes dont on soupçonnait les forces américaines qui se sont retirées du pays.

Ne pouvant « plus s’attendre à des enquêtes locales authentiques et efficaces«  ?après la prise du pouvoir par les talibans, le procureur a demandé aux magistrats de la cour d’axer l’enquête sur les talibans et l’EI-K et de ne « plus donner la priorité«  ?aux crimes dont on soupçonnait les forces américaines qui se sont retirées du pays. « L’évolution récente de la situation politique en Afghanistan et le changement de régime qu’a connu le pays ont eu de profondes répercussions« ?, a déclaré Karim Khan dans un communiqué.

« Statuer dans les meilleurs délais »

« Au terme d’une analyse minutieuse, j’ai conclu qu’au vu des circonstances actuelles, la perspective de voir les autorités nationales mener à bien de véritables enquêtes […] s’était refermée« , a-t-il ajouté. Karim Khan a demandé aux juges « de statuer dans les meilleurs délais«  afin de pouvoir reprendre l’enquête, suspendue l’année dernière à la demande du gouvernement alors en place à Kaboul, qui voulait mener sa propre investigation.

L’ouverture d’une enquête de la CPI en Afghanistan, notamment sur des crimes présumés commis par des soldats américains, avait conduit l’administration de l’ancien président américain Donald Trump à imposer des sanctions à la prédécesseure de Karim Khan, Fatou Bensouda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté