La désignation de l’ancien président Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates continue d’alimenter les commentaires. Reçu dimanche 22 octobre 2023 dans l’émission « 90 minutes pour convaincre », Fred Houénou a donné sa lecture de cette actualité politique.
Boni Yayi aurait pu éviter d’occuper le poste de président du parti Les Démocrates. C’est l’avis de Fred Houénou, membre du parti Bloc Républicain. Reçu dans l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, l’ancien président du Rassemblement pour une Alternative Progressiste estime que le choix de Boni Yayi pour présider la destinée du plus grand parti politique de l’opposition rappelle de mauvais souvenirs pour le Bénin.
Pour illustrer ses propos, le jeune acteur politique évoque notamment des événements politiques déplorables dont Boni Yayi aurait été l’un des instigateurs. Fred Houénou cite par exemple les violences électorales de 2019, l’absence de l’opposition aux élections législatives de 2019, l’absence de l’opposition « radicale » au dialogue politique de 2019…
La nomination de Boni Yayi en tant que président du parti politique d’opposition le plus représentatif a ravivé, selon l’ancien détenu de la prison civile de Cotonou, ces mauvais souvenirs. Cependant, il rassure que ce changement à la tête du parti Les Démocrates n’effraie pas le parti Bloc Républicain, qui reste concentré sur le soutien au président Patrice Talon pour améliorer le quotidien des Béninois.
« Je tiens à rappeler que nous sommes des Républicains, un parti au gouvernement. Lorsque nous souhaitons une bonne nuit aux Béninois, nous avons la responsabilité de veiller à ce qu’ils dorment en sécurité. Nous ne contrôlons pas les rues, nous ne sommes pas pris dans les émotions des autres. C’est pourquoi ce qui nous préoccupe sont les difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés« , a-t-il déclaré.