Avec la flambée du prix de la carburation, la désactivation de certaines fonctions dans la voiture vous permettrait d’économiser du carburant. Cette recherche sérieuse menée par Johannes Kautenburger, un expert du bureau de recherche allemand Küs, nous en dit plus.
La climatisation fait partie des fonctions qui font plus consommer une voiture en carburation selon les croyances populaires. « Selon la voiture et les performances requises, une voiture consomme environ 10 à 15 % de carburant en plus aux 100 kilomètres lorsque la climatisation est en marche », a déclaré l’expert Johannes Kautenburger journal allemand Welt.
L’expert a poursuivi en expliquant que cependant, éteindre la climatisation à des températures élevées pourrait nuire à la concentration au volant. « Ce n’est d’ailleurs pas forcément moins cher de rouler avec les vitres latérales ou un toit ouvrant ouvert : ils gênent le flux d’air, ce qui coûte plus cher en carburant, surtout à vitesse élevée », a ajouté Johannes Kautenburger.
A Lire Aussi: Voici pourquoi il faut mettre du carburant dans sa voiture ou moto le matin ou tard le soir
Ne pas utiliser du tout le climatiseur en hiver pourrait également avoir un impact négatif sur sa durée de vie. « Car ce n’est qu’avec une utilisation régulière que les joints et le compresseur restent bien lubrifiés », a expliqué l’expert, avant d’ajouter : « Une utilisation régulière empêche également la propagation de moisissures ou de bactéries à l’intérieur ».
Côté sécurité ; le système de climatisation assèche l’air et aide à empêcher les vitres de s’embuer.
Par ailleurs, il a conclu en laissant entendre que, rouler avec les fenêtres ouvertes peut consommer plus de carburant que de rouler avec la climatisation allumée, mais votre manière de conduire a une plus grande influence sur la consommation de carburant.