Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine en mai pour s’entretenir avec Xi Jinping, ce qui pourrait être le premier voyage à l’étranger du chef du Kremlin dans le cadre de son nouveau mandat présidentiel, selon cinq sources au fait du dossier.
Lundi, les gouvernements occidentaux ont condamné la réélection de M. Poutine, la qualifiant d’injuste et d’antidémocratique. Mais la Chine, l’Inde et la Corée du Nord ont félicité le dirigeant chevronné pour avoir prolongé son règne de six années supplémentaires, soulignant ainsi les lignes de fracture géopolitiques qui se sont élargies depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
« M. Poutine se rendra en Chine », a déclaré à Reuters l’une des sources, qui s’est exprimée sous le couvert de l’anonymat. Ces informations ont été confirmées indépendamment par quatre autres sources, qui ont également parlé sous le couvert de l’anonymat.
Une autre source a déclaré que le voyage de M. Poutine en Chine aurait probablement lieu au cours de la seconde moitié du mois de mai. Deux autres sources ont indiqué que la visite de M. Poutine aurait lieu avant le voyage prévu de M. Xi en Europe.
La Chine a renforcé ses liens commerciaux et militaires avec la Russie ces dernières années, alors que les États-Unis et leurs alliés imposaient des sanctions contre les deux pays, en particulier contre Moscou pour l’invasion de l’Ukraine. Les deux pays ont déclaré un partenariat « sans limites » en février 2022, lorsque M. Poutine s’est rendu à Pékin quelques jours avant l’invasion.
Des diplomates et des observateurs étrangers ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que M. Poutine fasse de la Chine sa première étape après sa réélection. L’investiture officielle de M. Poutine à la présidence devrait avoir lieu aux alentours du 7 mai.