Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéUSA: après 43 ans derrière les barreaux, un Afro-américain innocenté et libéré de prison

USA: après 43 ans derrière les barreaux, un Afro-américain innocenté et libéré de prison

- Publicité-

Un afro-américain de 62 ans a été disculpé et remis en liberté mardi par un tribunal du Missouri, État du Midwest des États-Unis, après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire. Aucun indice matériel ne le liait au crime.

Au Missouri, État des États-Unis situé vers le centre du pays, dans la région du Middle West, un sexagénaire afro-américain a été disculpé et remis en liberté mardi 23 novembre par un tribunal à Kansas City, après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire. Kevin Strickland, 62 ans, avait été condamné en 1979 à la réclusion à perpétuité par un jury entièrement blanc, pour un triple meurtre qu’il a toujours nié avoir commis.

« Aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage » d’une rescapée qui s’est ensuite rétractée, a relevé le juge James Welsh dans sa décision. Âgé de 18 ans lors des faits, l’homme avait pourtant toujours nié l’accusation et clamé son innocence. Il soutenait à l’époque qu’il regardait la télévision lorsque les trois victimes ont été tuées.

Le sexagénaire afro-américain victime de l’erreur judiciaire affirme que ses souhaits les plus chers seraient de se rendre sur la tombe de sa mère, décédée l’année dernière, et de voir l’océan, pour la première fois de sa vie. L’organisation Midwest Innocence Project a annoncé la mise en ligne d’une campagne de financement participatif, faute de pouvoir obtenir des dédommagements.

Le nom de Kevin Strickland vient désormais allonger une longue liste d’Américains victimes d’erreurs judiciaires, et se situe parmi ceux ayant passé le plus de temps derrière les barreaux. Selon le « National Registry of Exonerations », un projet mené par plusieurs universités américaines, les quelques 2500 personnes blanchies par la justice ces trente dernières années ont passé en moyenne 13,9 années en prison, avec un maximum de 47 ans et 2 mois. Obtenir des dédommagements pour ces années perdues n’étant pas toujours facile, l’organisation Midwest Innocence Project, qui a porté le dossier de Kevin Strickland, a mis en place une campagne de financement participatif sur internet pour l’aider à s’installer dans sa nouvelle vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Niger

Au Bénin, « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien

Sénégal

Sénégal: visite de travail de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI

Somalie

ONU: la Somalie demande la cessation de la Manusom dans le pays

Bénin

« Il a trahi la République qu’il a servi… », Rachidi Gbadamassi tacle Agbénonci sur le dossier Niger

Niger

Le Pentagone ordonne officiellement le retrait des troupes US du Niger

Bénin

Bénin: Talon reçoit les responsables syndicaux le 23 Mai prochain

Togo

Togo: les tournages et prises de vue dans les écoles, désormais soumis à une autorisation

Bénin

Bénin-Recrutement dans le supérieur: fin de la première étape