Alors que l’émission La Porteria, sur le portail betevé, annonçait dans la nuit du lundi à mardi que le Barça a formulé une ultime offre pour convaincre Lionel Messi de rester chez les Blaugranas, la star argentine aurait refusé cette proposition de ses anciens dirigeants, selon les dernières informations du média argentin Olé.
Au fur et à mesure que les jours passent, le dossier Lionel Messi ressemble de plus en plus à un télénovelas. Libre de tout contrat depuis la fin de son contrat avec le Barça en fin juin dernier (le joueur n’a pas prolongé son contrat avec les Blaugranas), l’Argentin est attendu au PSG pour la signature de son contrat. Mais alors que le joueur, resté à Barcelone depuis sa conférence de presse au Camp Nou, dimanche, négocie avec la direction parisienne pour trouver un accord définitif, ce dernier aurait reçu une offre de son ancien club de la Catalogne. Le média La Porteria annonçait ce matin que le Barça aurait fait une ultime proposition à son capitaine pour le convaincre de poursuivre l’aventure en Catalogne.
Mais selon les informations du média argentin Olé, cette offre a été refusée par le joueur. Le journal précise même que le PSG serait proche d’un accord total avec le sextuple Ballon d’or. Visiblement très bien renseignée, cette source précise que la direction parisienne a presque bouclé l’opération. « Tout est en marche pour que Léo voyage dans les prochaines heures, sauf une catastrophe », détaille Olé, alors que la presse française indiquait encore hier que la Pulga ne se déplacerait en France que si un accord définitif aurait été trouvé.
Mais aux dernières nouvelles, l’offre du Barça ne serait qu’une rumeur de plus dans ce dossier qui passionne le monde des médias. Le journaliste Guillem Balague a formellement démenti cette rumeur, s’appuyant sur des sources au Barça, mais aussi au sein de l’entourage de la Pulga. Tout comme Florent Torchut, correspondant du journal L’Équipe à Barcelone, « il n’y a absolument aucune nouvelle proposition du Barça à Messi, ni de discussion entre les deux camps. Il n’y aura pas de marche-arrière, Leo Messi va bel et bien quitter Barcelone ».
De son côté, le journaliste Fabrizio Romane a donné les derniers détails du dossier sur son compte Twitter. « Léo Messi. Négociations en cours avec le Paris Saint-Germain pour parvenir à un accord, certains détails/clauses restent à régler. Le PSG pousse, car il veut conclure l’accord avec Messi dès que possible. Il n’y a actuellement aucune confirmation de toutes les parties concernant la nouvelle candidature du Barça »
Prime à la signature et droit à l’image
Aperçu lundi en maillot de bain à Barcelone alors qu’il était attendu aux Parcs des Princes pour sa signature au PSG, Lionel Messi profite de son statut de chômeur au milieu des siens, en attendant que le deal soit bouclé. Dans une publication sur son site internet, Mundo Deportivo a fait le point sur cette affaire qui tient en haleine le monde du football. Le média pro-Barça a expliqué que les deux camps ont encore à régler plusieurs points.
Le premier point concerne le montant de la prime à la signature que le joueur de 34 ans va toucher, une somme qui devrait tourner autour de 25 et 30 millions d’euros, selon les médias. L’autre point important est relatif au droit à l’image. « Leo s’habille avec Adidas tandis que Nike est l’équipementier du PSG », relève notamment la publication catalane, des points qui sont toujours en discussions entre les deux parties.
Par ailleurs, note Mundo Deportivo, les deux parties ne devraient pas arriver à un accord dans l’immédiat. Les fans du PSG vont devoir attendre encore quelques temps avant éventuellement de voir le meilleur joueur du monde porter la tunique des Rouge et Bleu. Mais avec le PSG qui cherche à vite finaliser le dossier de l’Argentin, une issue rapide n’est pas à exclure.
.