Ukraine: Poutine envisage remplacer Volodymyr Zelensky par l’ex-président Viktor Ianoukovitch
Poutine va-t-il déclarer l’ex-président Viktor Ianoukovitch nouveau chef de l’Ukraine, en remplacement de Zelenskyy ? Selon le média en ligne “Ukrayinska Pravda”, plusieurs scénarios seraient à l’étude pour rendre le pouvoir à l’ancien président ukrainien.
Image d’illustration
L’ancien président ukrainien en exil, Viktor Ianoukovitch pourrait être déclaré prochain président de l’Ukraine. L’Independent de Kiev a tweeté, citant un rapport de l’Ukrayinska Pravda, un journal en ligne, que l’ancien président était préparé par le Kremlin pour une occasion spéciale. Selon un scénario, le Kremlin essaierait d’y déclarer le « président de l’Ukraine », a rapporté Ukrainska Pravda.
⚡️Media: Putin wants to reinstate Yanukovych as president of Ukraine.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) March 2, 2022
Viktor Yanukovych is allegedly in Minsk, and the Kremlin is preparing an operation to replace Zelensky with the ex-president ousted by the EuroMaidan Revolution in 2014, according to Ukrainska Pravda’s sources
Viktor Ianoukovitch avait fui en Russie en 2014 après que son gouvernement ait été renversé à la suite de la révolution de Maidan. La Russie a intensifié son attaque contre l’Ukraine alors qu’elle prévoit de changer la carte de l’Europe dans le processus d’une guerre qui pourrait potentiellement détruire les arrangements de sécurité mondiaux après la guerre froide.
Le rapport cite les services de renseignement ukrainiens et affirme que la Russie pourrait tenter de déclarer Viktor Ianoukovitch « président de l’Ukraine ». Il pourrait s’agir d’une manière pour le Kremlin de mettre en place un « nouveau » gouvernement en Ukraine, alors qu’il tente de prendre Kiev et de renverser le gouvernement de Volodymyr Zelenskyy. Le rapport mentionne également que la Russie pourrait préparer une opération ou une action d’information en vue du retour de M. Ianoukovitch en Ukraine.
Viktor Ianoukovitch, un ancien président prorusse
Viktor Ianoukovitch est un homme politique ukrainien qui a été le quatrième président de l’Ukraine à partir de 2010. Son gouvernement a été renversé après une série d’affrontements violents entre manifestants, police anti-émeute et tireurs à Kiev. Connue sous le nom de révolution de Maidan, la révolution de la dignité a eu lieu en Ukraine en février 2014, à la fin des manifestations de l’Euromaïdan.