Suite au naufrage du croiseur de guerre Moskva, une des présentatrices d’une émission de la télévision d’Etat russe a affirmé en pleine émission que la guerre en Ukraine s’était transformée en une guerre contre l’OTAN, en une « troisième guerre mondiale ».
Olga Skabeyeva, fervente partisane du chef du Kremlin et clairement favorable à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a insisté ce jeudi sur le fait que Moscou était désormais en guerre contre l’OTAN. Pour elle, le naufrage du croiseur Moskva dans la mer Noire signifie que « l’opération militaire spéciale » de Poutine, lancée en février avait atteint un nouveau niveau.
La Russie réagit avec hystérie au naufrage de son croiseur #Moskwa
— Alexandre Guitakos 🇫🇷🇬🇷🇺🇦 (@AlexandreGTKS) April 15, 2022
La propagandiste Olga Skabeïeva a qualifié "l'opération spéciale" de guerre mondiale.
Il y a des appels à la TV pour bombarder #Kyiv et le chemin de fer utilisé par les dirigeants mondiaux pour venir en #Ukraine. pic.twitter.com/SiLL2j8Ptz
Olga Skabeyeva, présentatrice de Russie 1 a déclaré que « la Russie se bat désormais non seulement contre les armes fournies par l’OTAN, mais aussi contre l’alliance elle-même« . Et d’ajouter que le soutien occidental à l’Ukraine équivalait à un conflit direct avec la Russie, déclarant: « l’escalade que nous voyons peut certainement être appelée la troisième guerre mondiale ». C’est tout à fait sûr« .
Les responsables russes ont refusé de reconnaître les affirmations de Kiev selon lesquelles le navire Moskva avait été coulé par des missiles de croisière ukrainiens, une opération qui serait l’un des plus grands succès militaires depuis le début de l’invasion.
Mais les revendications de Kiev suffisent à provoquer la colère de Moscou. Le ton agressif et belliqueux des intervenants dans cette émission télé témoigne du changement de politique et de vision des Russes vis-à-vis de l’Ukraine et de l’Occident. Un invité de l’émission a même comparé le naufrage du Moskva à une attaque sur le sol russe.