Tension RDC-Rwanda: rencontre imminente entre Kagame et Tshisekedi
Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda auront un tête-à-tête dans les semaines prochaines, à Luanda, sous l’autorité du président angolais João Lourenço.

Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda auront un tête-à-tête dans les semaines prochaines, à Luanda, sous l’autorité du président angolais João Lourenço.
Mandaté par l’Union Africaine, le président angolais João Lourenço a débuté sa mission de bons offices pour calmer la flamme des tensions qui s’intensifie entre le Rwanda et la RDC. Après avoir reçu le président Congolais Félix Tshisekedi à Luanda, il y a un mois, et discuté par visioconférence avec le président Rwandais Paul Kagamé, João Lourenço va enfin réunir ses deux homologues en Angola.
Le mini-sommet dont dont la date n’est pas encore connue, va se dérouler à Luanda, la capitale de l’Angola. Cette rencontre vise à régler les divergences qui persistent entre le Rwanda et la RDC et à travailler à consolider la paix entre les deux pays.
La situation reste tendue notamment avec les accusations de la RDC qui ne marche pas ses mots, affirmant que le Rwanda soutient militairement les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la cité de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda. Kinshasa a aussi pris « des mesures conservatoires » contre Kigali, dont la suspension des vols de Rwandais sur son territoire et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda.
Dans l’ensemble, le Rwanda, comme toujours, rejette les accusations de son voisin et se montre très irrité. A l’issue de leur précédent sommet à Nairobi, au Kenya, les dirigeants des pays de l’Est ont décidé de l’envoi d’une force régionale dans l’Est de la RDC qui est en proie aux attaques des groupes armés. Le Rwanda étant accusé de soutenir militairement les rebelles du M23, ses forces ne feront pas partie du contingent régional qui sera déployé.
Articles liés
Hongrie : ‘Conseil de la paix’ pour Gaza, le Premier ministre hongrois annonce une invitation à Washington
Ukraine : la Russie fait état de progrès dans les pourparlers à Abou Dhabi
Banque mondiale au Bénin: Karine Bachongy prend officiellement ses fonctions
Taïwan : l’appel entre Xi et Trump stabilisera la sécurité régionale, selon Taïwan