Moov Africa Start up challenge

Tension RDC-Rwanda: rencontre imminente entre Kagame et Tshisekedi

AfriqueAfrique – DiplomatieTension RDC-Rwanda: rencontre imminente entre Kagame et Tshisekedi

Les présidents Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda auront un tête-à-tête dans les semaines prochaines, à Luanda, sous l’autorité du président angolais João Lourenço.

Mandaté par l’Union Africaine, le président angolais João Lourenço a débuté sa mission de bons offices pour calmer la flamme des tensions qui s’intensifie entre le Rwanda et la RDC. Après avoir reçu le président Congolais Félix Tshisekedi à Luanda, il y a un mois, et discuté par visioconférence avec le président Rwandais Paul Kagamé, João Lourenço va enfin réunir ses deux homologues en Angola.

Le mini-sommet dont dont la date n’est pas encore connue, va se dérouler à Luanda, la capitale de l’Angola. Cette rencontre vise à régler les divergences qui persistent entre le Rwanda et la RDC et à travailler à consolider la paix entre les deux pays.

La situation reste tendue notamment avec les accusations de la RDC qui ne marche pas ses mots, affirmant que le Rwanda soutient militairement les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la cité de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda. Kinshasa a aussi pris « des mesures conservatoires » contre Kigali, dont la suspension des vols de Rwandais sur son territoire et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda. 

Dans l’ensemble, le Rwanda, comme toujours, rejette les accusations de son voisin et se montre très irrité. A l’issue de leur précédent sommet à Nairobi, au Kenya, les dirigeants des pays de l’Est ont décidé de l’envoi d’une force régionale dans l’Est de la RDC qui est en proie aux attaques des groupes armés. Le Rwanda étant accusé de soutenir militairement les rebelles du M23, ses forces ne feront pas partie du contingent régional qui sera déployé.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P