Un bélier sud-soudanais est condamné à trois ans de prison pour avoir tué une femme en lui donnant des coups de tête, lui laissant des côtes cassées et des fractures. Une fois libéré de prison, il sera remis à la famille de la victime.
L’animal a été arrêté au début du mois de mai dans le comté de Rumbek East, au Sud-Soudan, et a passé une semaine en détention après la mort d’une femme d’une quarantaine d’années avant de se voir infliger cette étrange sentence. Selon le journal local Sudan Today, la femme a eu de multiples côtes cassées et des fractures après que le bélier l’a frappée à plusieurs reprises à la tête alors qu’elle essayait de se lever.
Le bélier doit maintenant être enfermé pendant trois ans dans un camp militaire au siège du comté d’Aduel, dans l’État des lacs. Confirmant l’étrange arrestation et la condamnation, le porte-parole de la police de l’État des Lacs, Mabor Makuac, a déclaré : « Notre rôle en tant que police est d’assurer la sécurité et de faire cesser les affrontements. » Selon la loi locale, tout animal qui tue une personne est remis comme dédommagement à la famille du défunt.
Cependant, le propriétaire a également été puni en rapport avec la mort de la femme. Duony Manyang Dhal a été condamné à payer une amende de cinq vaches à la famille de la victime. C’est ce qu’on appelle une « compensation de sang » au Sud-Soudan, selon The City Review.