Le président Joe Biden, âgé de 80 ans, trébuche en descendant les marches du sanctuaire alors que les dirigeants du G7 l’attendent, puis quitte leur dîner de groupe plus tôt que prévu. Il avait également trébuché plus tôt dans la journée lors d’une séance de photos.
Le président Joe Biden a trébuché en descendant les marches du sanctuaire d’Itsukushima vendredi, alors qu’il était pressé de saluer le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Le président était en retard – tous les autres dirigeants du G7 étaient arrivés sur l’île de Miyajima et l’attendaient pour commencer la visite du lieu saint – lorsqu’il a trébuché et s’est rattrapé.
Kishida et lui ont continué comme si le faux pas n’avait pas eu lieu, rejoignant les autres chefs d’État pour voir l’emblématique porte torii « flottante ». La soirée sur la célèbre île, connue pour ses cerfs sauvages, a marqué la fin d’une longue première journée de sommet. Après la visite, les dirigeants mondiaux – les chefs d’État des États-Unis, du Japon, du Canada, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Union européenne – ont eu un dîner privé sur l’île.
HAPPENING NOW 🔊🔊🔊
— SANTINO (@MichaelSCollura) May 19, 2023
Biden takes a trip:
80, STUMBLES while walking down steps of shrine as G7 leaders wait on him and then leaves their group dinner earlyÂ
President Joe Biden tripped as he walked down the stairs of the Itsukushima Shrine on Friday in his rush to greet… pic.twitter.com/Jhm6GSKDym
Mais M. Biden, âgé de 80 ans, a quitté le dîner plus tôt que prévu. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré qu’il était prévu que le président reçoive une mise à jour de l’équipe chargée de négocier le plafond de la dette à Washington, où l’on se trouve aujourd’hui dans la matinée.
M. Biden, qui est le président américain le plus âgé, a fait face à des questions sur son âge et les a rejetées, en particulier alors qu’il fait campagne pour un second mandat à la Maison-Blanche. Son médecin l’a déclaré en bonne santé et apte à servir, mais il a admis que la démarche du président était « raide ». M. Biden a déjà trébuché à deux reprises en montant à bord d’Air Force One : en mars 2023 et en mars 2021.