Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSommet de la CEDEAO: l'AES s'insurge contre les propos du commissaire de l'UA

Sommet de la CEDEAO: l’AES s’insurge contre les propos du commissaire de l’UA

- Publicité-

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont exprimé leur désaccord face aux déclarations du commissaire de l’Union africaine, qui a jugé inacceptable leur retrait de la CEDEAO.

Lors du 65e sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigeria, le commissaire de l’Union africaine a qualifié d’inacceptable le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso. De plus, il a ajouté que l’UA ne reconnaît qu’une seule CEDEAO.

Ces propos ont suscité des réactions négatives à Bamako, Ouagadougou et Niamey. Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES ont dénoncé et condamné ces déclarations. Selon eux, cette « prise de position inappropriée, inopportune et contre-productive » est contraire aux principes, règles et pratiques de l’UA.

Par ailleurs, les gouvernements de Bamako, Niamey et Ouagadougou soulignent que le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger est une décision « souveraine et conforme aux dispositions du Traité révisé de la CEDEAO ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle