Dans un précédent article, paru le 27 octobre dernier, la rédaction de votre média vous informait du lancement du compte à rebours de l’édition 2021 du Marathon Eiffage de Dakar, qui allait se dérouler les 20 et 21 novembre 2021. Au terme de cet évènement, qui a effectivement eu lieu, comme prévu, un nom a retenu l’attention du monde sportif.
Le 21 novembre dernier, le Marathon Eiffage de Dakar a fermé ses portes. Débuté la veille, la 3ème édition de cet événement sportif s’est déroulée sur une distance de 42 kilomètres, et a vu la participation d’athlètes du monde entier, notamment de plus de 70 nationalités.
A lire aussi : Sénégal – Marathon Eiffage de Dakar : le compte à rebours de l’édition 2021 lancé
Selon le classement final, remonté par les médias locaux et internationaux, le Kényan Geoffrey Birgen a terminé en tête, avec un chrono de 2 heures 16 minutes 46 secondes, devant ses compatriotes, Chebii Douglas (2 heures 20 minutes 39 secondes) et Luke Kibet (2 heures 23 minutes 50 secondes). Le Marocain Ezamzani Abida est arrivé à la 4ème place.
En effet, au-delà de toutes les statistiques, un seul nom revient sur toutes les lèvres, pour avoir réalisé une prouesse. il s’agit de Diomaye Sène, un marathonien sénégalais de 77 ans, qui a pulvérisé, en 4 heures 39 minutes 30 secondes, les 42 Km du circuit, de quoi clouer le bec à tous ceux qui pensent qu’avoir un âge avancé est synonyme d’absence d’endurance.
Le comité d’organisation du Marathon Eiffage Dakar n’est pas resté insensible, face à cet exploit, réalisé par le septuagénaire. Au travers d’un post Facebook, l’instance a déclaré : « On lui souhaite une très longue vie ! Et plein d’autres médailles ».
En termes d’exploit, Diomaye Sène n’en est pas à son coup d’essai. Le vieux sportif a donc déjà fait parler de lui, en tant qu’étudiant en Master II à l’Institut des droits de l’Homme et de la Paix de l’Université Cheikh Anta Diop, de Dakar ; ce qui faisait de lui, l’étudiant le plus âgé du Sénégal, en 2019, alors qu’il était âgé de 75 ans. Père d’une vingtaine d’enfants, Diomaye Sène est né vers 1944, à Toucare, un village situé dans le Sine.