Le président guinéen Mamadi Doumbouya a quitté l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, en destination du Dakar, la capitale du Sénégal, ce mardi 2 avril 2024. Selon la présidence guinéenne, l’homme fort de Conakry y va pour prendre part à l’investiture du président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
« Le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, après la traditionnelle cérémonie protocolaire, a pris le départ ce mardi 2 avril 2024, depuis l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, pour Dakar où il prendra part à l’investiture du nouveau Président sénégalais Monsieur Bassirou Diomaye Faye, récemment élu pour un premier mandat de cinq ans », a annoncé la présidence de la Guinée.
Mamadi Doumbouya va participer avec plusieurs autres de ses homologues de la région et du monde à la prestation de serment du 5ème Président de la République du Sénégal, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD).
D’après la présidence, Doumbouya, devrait ensuite assister avec ses pairs à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau dirigeant sénégalais au Palais de la Présidence où le Président sortant, Macky Sall, va solennellement passer le flambeau à son successeur Bassirou Diomaye Faye, lui conférant toutes les prérogatives de la magistrature suprême.
Le chef de l’Etat de la Guinée qui entend poursuivre et maintenir les liens de bon voisinage et de coopération avec le pays frère du Sénégal, devrait rallier Conakry en début de soirée de ce mardi 2 avril à bord de l’avion Présidentiel après les différentes cérémonies officielles.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu président du Sénégal, lors du scrutin du dimanche 24 mars 2024. Selon les chiffres officiels, il a remporté la victoire avec 54,28% des voix.