Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Scandale financier à  l'ORTB: le ministère public invite la CRIET à  se déclarer incompétente

Scandale financier à  l’ORTB: le ministère public invite la CRIET à  se déclarer incompétente

- Advertisement -

Les personnes impliquées dans le dossier de scandale financier à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) ont comparu le 07 Mars dernier devant les juges de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Mais à l’ouverture du procès, le ministère public a invité la cour à se déclarer incompétente.

Renvoyé au cours de l’audience du 07 Février 2022, le procès des agents de l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) poursuivis pour association de malfaiteurs, abus de fonction, détournement de derniers publics et Blanchiment de capitaux a repris le 07 Mars dernier mais n’est pas allé au bout.

- Publicité-

Au cours de l’audience, le ministère public a demandé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à se déclarer incompétente dans ce dossier. Le représentant de l’Etat dans le procès se base sur l’absence de rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), une pièce qu’il juge nécessaire pour la suite des débats pour inviter les juges de la CRIET à se déclarer incompétents. Il évoque également l’absence de certains prévenus dans ce dossier. Des personnes poursuivies mais qui seraient en fuite.

Déférent à la requête du ministère public, la cour a décidé de mettre en délibéré cette requête. Si au cours du délibéré la cour se déclarait incompétente, le dossier sera renvoyé en instruction devant la même juridiction spéciale pour des enquêtes complémentaires. A l’issue de l’instruction, le procès sera programmé ou le dossier classé sans suite.

- Publicité-

Les motifs de la poursuite des agents de l’ORTB…

Il est reproché aux mis en cause dans ce dossier d’association de malfaiteurs, abus de fonction, détournement de derniers publics et Blanchiment de capitaux, de s’être adonnés à des signatures subtiles de chèques à blanc, usage de fausses factures de prestations non effectuées, payement de plusieurs millions FCFA à des fournisseurs fictifs, de faux services en terme de réparation de véhicules administratifs et de fournitures de matériels bureautiques, l’approvisionnement des comptes parallèles, le partage systématique des recettes de l’Office sur des comptes privés, la corruption et la complicité des services d’audit, le recours à des sociétés écran, le détournement des frais de missions et autres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère