Il arrive parfois d’avoir le hoquet, qui est un réflexe respiratoire incontrôlable, qui entraîne une succession de « hics » sonores très caractéristiques. Il peut être aigu ou chronique. Voici 06 facteurs pouvant favoriser le hoquet.
Le réflexe du hoquet se déclenche par des contractions spasmodiques involontaires du diaphragme. Ces spasmes provoquent une fermeture instantanée de la glotte qui bloque l’arrivée d’air et engendre la production de ce bruit que l’on connaît tous. Découvrez les raisons pouvant l’expliquer.
L’émotion
Un stress ou une excitation intense peut déclencher une crise de hoquet. Lorsque vous sentez que l’adrénaline commence à monter, ou que votre rythme cardiaque s’accélère, n’oubliez pas de respirer, conseille le site Reader’s digest.
Manger trop vite
La cause principale du hoquet est habituellement liée à la consommation de nourriture. Manger trop rapidement, manger trop d’aliments, ou manger des aliments épicés, trop chauds ou trop froids, peut provoquer le hoquet. La prévention consiste donc à apprendre à manger lentement, et à éviter les excès.
Le reflux gastrique
Le hoquet peut être lié à une pathologie très fréquente, le reflux gastro-Å“sophagien. Un professionnel de santé peut aider les patients à soigner cette maladie, et limiter ainsi le hoquet.
A Lire Aussi: Tension artérielle élevée: recette naturelle imparable pour la ramener à la normale
Les mauvaises habitudes
Boire de l’alcool et fumer des cigarettes ne sont pas seulement des habitudes néfastes pour la santé, elles peuvent également provoquer le hoquet. En évitant d’en abuser, vous pouvez limiter les situations gênantes.
La chirurgie
Dans certains cas, la chirurgie abdominale peut provoquer des hoquets, ainsi que des tumeurs au ventre, des troubles du système nerveux central, ou des accidents vasculaires cérébraux, indique Reader’s digest. Si les symptômes ne s’atténuent pas en quelques heures, consultez un médecin.
Des problèmes rares
En cas de hoquet persistant, qui dure plus de 48 heures, la cause peut venir du reflux gastro-Å“sophagien, d’un médicament, d’une maladie neurologique, de diverses infections, ainsi que, dans les cas les plus rares, d’un cancer.
Par ailleurs, en cas de hoquet persistant, il est conseillé d’aller se faire consulter par un professionnel de la santé. Ce dernier peut en retour vous conseiller le traitement adéquat pour soigner ce problème.